Nicolas Vivien, Associé fondateur, Vivien & associés

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Nicolas Vivien, Associé fondateur, Vivien & associésInterview de Nicolas Vivien, associé fondateur du cabinet Vivien & associés.

Pourquoi avoir décidé la création de cette alliance ?

Nous avons souhaité créer Act Legal pour souligner auprès de nos clients majeurs l'existence, à travers notre équipe, d'une offre internationale coordonnée de services juridiques de qualité en Europe centrale et orientale. Il s'agit d'une région dont le développement économique connait une croissance plus soutenue que la France et dont le tissu économique est souvent en consolidation. Les opportunités pour des clients français sont donc réelles. Nous voyons aussi de plus en plus d'acteurs économiques de l'Est regarder la France avec intérêt pour y investir. La période est propice. L'alliance complète notre couverture géographique : nous sommes historiquement très actifs à l'international dans le monde anglo-saxon et l'Europe occidentale. Notre palette se complète donc harmonieusement avec des partenaires de qualité, en pleine réussite sur leurs marchés respectifs.

Quel est son mode de fonctionnement ?

L'alliance fonctionne de manière simple. Nous partageons une vision décentralisée. L'autonomie des membres est parfaitement respectée. Chaque cabinet conserve sa structure juridique, son organisation interne et ses spécificités. Les choix restent effectués au plus près des réalités du terrain, variables d'un Etat à l'autre. Au plan technique, Act Legal est un contrat de coopération court et non-exclusif qui organise certains sujets essentiellement client-oriented et d'intérêt commun : les modalités de la coopération en faveur des clients, la manière de purger les conflits d'intérêts, les modalités de l'expansion future de l'alliance, les échanges d'avocats, certaines démarches de marketing ou ayant trait à l'image commune, etc. Nous fonctionnons sur le principe "un membre-une voix" et par la recherche, pour les grandes décisions, du consensus. L'alliance est dotée d'un budget limité et d'un comité de coordination de trois membres qui décide rapidement, de manière souple et efficace.

Quelles sont les perspectives offertes par cette alliance à ses membres ?

Les perspectives sont celles d'un développement commun qui s'ajoute au dynamisme propre des structures membres sur leurs marchés respectifs. Concrètement, nous avons déjà commencé à répondre ensemble à certains appels d'offres de clients internationaux, nous croisons nos expériences techniques sur certains sujets au bénéfice d'autres clients, etc. Par ailleurs, l'alliance a vocation à se développer en Europe centrale et orientale -nous sommes déjà sollicités par d'autres cabinets- mais aussi à l'Ouest, sur le continent. L'ambition à terme est de structurer une offre intégrée, cohérente, alternative continentale aux firmes anglaises ou américaines. C'est une voie ambitieuse mais, si l'on raisonne en termes de besoins pour nos clients et de concurrence, quasi-inexistante, c'est une perspective réaliste.

Arnaud Dumourier (@adumourier)


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :