Philippe Goutay, Associé, Jones Day

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Philippe Goutay, Associé, Jones DayLe Monde du Droit a interrogé Philippe Goutay qui vient d'être coopté associé au sein du cabinet Jones Day.

Selon vous, qu'est-ce qui a présidé à votre cooptation ?

La réglementation bancaire et financière a connu un essor sans précédent depuis une vingtaine d'année. Sa complexité s'est accrue tout autant que ses impacts sur les organisations des institutions financières ou leurs transactions. Les sanctions encourues sont par ailleurs d'un niveau très élevé, sensibilisant d'autant plus les directions générales et juridiques des institutions financières. Aussi l'expérience que j'ai acquise depuis près de 20 ans au contact d'établissements tant français qu'internationaux est aujourd'hui primordiale pour un cabinet comme Jones Day.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Après avoir débuté chez les avocats aux conseils (Cour de cassation et Conseil d'Etat), j'ai exercé pendant neuf ans chez Gide Loyrette Nouel, au sein de l'équipe Services Financiers, avant de rejoindre Freshfields, Bruckhaus & Deringer pour prendre en charge cette pratique à Paris pendant six ans. J'ai enfin rejoint Jones Day en Janvier 2014.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Marc Lévis, mon premier mentor et "patron", m'a inculqué la rigueur intellectuelle propre au raisonnement juridique, tout en dissociant son application selon la nature contentieuse ou non de l'assistance procurée au client.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

La mise hors de cause d'un client dans le cadre d'une instance disciplinaire devant la commission des sanctions de l'AMF alors que tout autre résultat aurait signifié une activité professionnelle profondément impactée.

Quels sont vos domaines de compétences ?

La réglementation bancaire et financière (institutions et activités), tant dans le cadre du conseil que des procédures disciplinaires devant l'AMF ou l'ACPR, avec une prédominance pour les activités de marché et de post-marché.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

Le Brexit, les régimes de rétablissement et de résolution et leurs impacts sur l'activité des établissements qui y sont assujettis, en particulier au regard de leurs exigences prudentielles et l'émergence des nouvelles technologies dans le domaine financier (Fintech).

Qui conseillez-vous ?

Les principaux établissements financiers français et internationaux.

Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?

Faire de Jones Day une référence en matière de réglementation financière et un acteur prépondérant dans les dossiers particulièrement structurés ou liés aux procédures disciplinaires.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)


Forum des Carrières Juridiques 2024 : interview de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Laure Carapezzi, DRH, Osborne Clarke

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Blandine Allix, associée - Flichy Grangé Avocats