BG2V, conseil de Science Po : 3 Questions à Quentin Leroux, BG2V, avocat associé

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Quentin LerouxLe Monde du Droit a interrogé Quentin Leroux, avocat associé de BG2V, au sujet de l'acquisition de l'hôtel de l'Artillerie par Sciences Po.

Pouvez-vous nous rappeler le contexte de cette opération ?

Sciences Po avait pour objectif de rationaliser son parc immobilier et surtout de créer un campus urbain conforme au statut d’université de rang mondial qu’elle est devenue. Une fois les travaux de réhabilitation achevés, Sciences Po sera organisé autour d’un pôle au nord du Boulevard Saint Germain dont l’Hôtel de l’Artillerie se trouve au centre et un pôle au sud du boulevard autour des adresses historiques de Sciences Po (rue Saint-Guillaume). Cette réorganisation implique de libérer 14 de ses implantations actuelles pour investir l'Hôtel de l'Artillerie, à l'horizon 2021.

L’Hôtel de l’Artillerie est un ensemble immobilier, d’une surface d’environ 15.000 m2, situé place Saint-Thomas d’Aquin dans le 7ème arrondissement de Paris. Ancien couvent dominicain exproprié en 1793, l’Hôtel de l’Artillerie était occupé par le ministère de la Défense jusqu’au regroupement de ses services à Balard.

Quel a été votre rôle dans cette opération ?

BG2V était en charge de conseiller Sciences Po dans le cadre de la négociation de l'acte de vente avec l'Etat (aux côtés de l'Etude Wargny Katz) et de la documentation de financement bancaire. BG2V était également le relais de Marie de BOYNES, directrice juridique de Sciences Po, pour animer l'équipe des conseils, composée, pour les aspects de droit public, par Linklaters (Paul Lignières) et SVZ (Yamina Zerrouk) et, pour les aspects fiscaux, par Darrois villey (Vincent Agulhon et Loic Vedie).

Quelles sont les caractéristiques de cette opération ?

C'est une opération d'envergure, complexe et qui s'inscrit dans la durée. L'acquisition était la première étape (indispensable) mais Sciences Po et ses conseils sont désormais tournés vers le choix d'un promoteur pour réaliser les travaux et celui d'un établissement financier pour le financement de ces travaux. BG2V est également en charge de conseiller Sciences Po dans le cadre de la libération des 14 implantations précitées.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)


Forum des Carrières Juridiques 2024 : interview de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Laure Carapezzi, DRH, Osborne Clarke

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Blandine Allix, associée - Flichy Grangé Avocats