"Le cabinet FLA est né de la rencontre de deux tempéraments d’entrepreneurs partageant une même vision de la profession d’avocat et du marché du droit"

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Chloé Froment et Vincent Luchez, FLA AvocatsLe Monde du Droit a interrogé les fondateurs du cabinet FLA Avocats, Chloé Froment et Vincent Luchez.

Pourquoi avez-vous décidé de créer votre cabinet ?

Le cabinet FLA est né de la rencontre de deux tempéraments d’entrepreneurs partageant une même vision de la profession d’avocat et du marché du droit. Avant même de prêter serment, nos expériences respectives au sein d’entreprises avaient forgé la conviction que l’ère de l’exercice individuel de l’avocat était définitivement révolue. Pour offrir à ses clients une approche complète et technique, tout en ayant la souplesse et la réactivité nécessaire, l’avocat doit être moteur de la relation client, c’est-à-dire comprendre son métier, son environnement et ses besoins, organiser son activité en conséquence, notamment par l’agrégation des talents et compétences, et enfin adapter ses méthodes de facturation. Nous avons créé un cabinet d’entrepreneurs avocats, pour les gens qui entreprennent.

Quel est votre positionnement sur le marché ?

Notre positionnement, notre organisation et nos projets sont intimement liés à la vision de la profession portée par FLA. L’ADN du cabinet consiste, pour chaque associé, à cumuler une connaissance juridique et une expertise sectorielle pour laquelle il possède une légitimité indiscutable. Le client dispose d’un véritable accompagnateur de référence en la personne de l’associé expert de son secteur, et il bénéficie du savoir-faire juridique des autres avocats du cabinet pour tous ses besoins complémentaires. Nous utilisons le droit à la manière d’un outil qui change selon le secteur d’activités et n’a qu’une utilité, assister efficacement nos clients. Ce mode de fonctionnement nous permet de conseiller et défendre tout type de client en quête d’une expertise sectorielle, du particulier à l’entreprise de dimension mondiale.

Chloé Froment est l’associé de référence pour toutes les problématiques liées à l’immeuble : ses clients bénéficient à la fois de sa connaissance de l’écosystème économique et institutionnel et des métiers de l’immobilier, et de ses compétences en droit immobilier et droit des affaires. Elle s’intéresse particulièrement aux opérations de surélévation parisienne. Vincent Luchez intervient alors en appui sur les aspects de droit public (urbanisme, environnement, contrats publics, contentieux administratif). Il est l’accompagnateur de référence des professionnels de la sécurité et en particulier de la sécurité privée, profession très réglementée et contrôlée par la puissance publique, en pleine croissance et mutation.

Quels sont vos objectifs ?

Le cabinet FLA veut rapidement atteindre une taille critique conforme à son ADN. En 2017 nous projetons d’accueillir plusieurs nouveaux associés qui partageront nos valeurs et nos convictions. Notre objectif principal consiste à préserver la réalité de la collaboration entre tous les avocats du cabinet et à proposer notre approche sectorielle à d’autres marchés à fort potentiel.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :