Claude Lazarus, Associé, Bird & Bird

Interviews
TAILLE DU TEXTE

Claude Lazarus - Avocat - Bird & BirdLe Monde du Droit a interrogé Claude Lazarus à l'occasion de son arrivée avec son équipe au département Concurrence du bureau de Paris de cabinet Bird & Bird.

 Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Après ma formation universitaire (DES de Sciences politiques et DES de droit public) et également diplômé de Sciences-Po et d’HEC, j’ai démarré ma carrière au cabinet Jeantet au sein duquel j’ai exercé entre 1976 et 2000 puis ai rejoint successivement Herbert Smith (2000-2002), Clifford Chance (2002-2009) puis Howrey (2009-mars 2011). J’ai également exercé un mandat ordinal comme membre du conseil de l’Ordre des avocats au Barreau de Paris entre 2005 et 2007.

Pourquoi avoir décidé de rejoindre Bird & Bird ?

J’ai été très impressionné par la réussite de Bird & Bird qui s’est imposé sur le marché français en moins de 10 ans et par le dynamisme de ses équipes. Je connaissais les activités de son équipe concurrence, le monde des praticiens du droit de la concurrence est un petit monde, nous nous connaissons tous. J’ai considéré que c’était l’équipe la plus complémentaire de la mienne, tant dans sa structure, que dans son champ d’activités et de compétences. Le positionnement de l’équipe corporate de Bird & Bird qui s’est récemment renforcée avec l’arrivée d’une équipe d’Orrick Rambaud Martel (Arnaud Larrousse, associé et Arnaud Fayolle, Senior European Consultant) a également été un critère de choix décisif pour moi. Enfin j’ai trouvé chez Bird & Bird une ambition permanente et une excellente ambiance de travail ce qui était essentiel non seulement pour moi, mais pour les trois collaboratrices qui m’accompagnent.

Quels sont vos objectifs ?

Nous représentons maintenant chez Bird & Bird une équipe de plus de 10 avocats spécialisés en droit de la concurrence, cela nous donne une capacité d’intervention assez rare sur le marché qui va nous permettre de servir toujours mieux l’ensemble de nos clients. J’attache en outre une très grande importance à la formation des jeunes collaborateurs, je souhaite toujours y consacrer du temps avec enthousiasme.

Qui allez-vous conseiller ?

Les clients de Bird & Bird, bien entendu. Egalement tous ceux avec lesquels je travaille depuis des années, et qui me font l’honneur et l’amitié de me maintenir leur confiance. Enfin, tous les nouveaux clients que le groupe puissant que nous allons constituer attirera.

Quels sont vos domaines d’intervention ?

Nous couvrons tous les domaines du droit de la concurrence : pratiques restrictives, contrôle des concentrations, pratiques anticoncurrentielles, aides d’Etat, que ce soit en droit français ou en droit communautaire, au contentieux comme en conseil. Nous pouvons également conseiller nos clients dans un certain nombre de droits étrangers, grâce à l’important réseau international de Bird & Bird.

L'annuaire du Monde du Droit

Débats du Cercle 2021 : interview de Laure Lavorel, présidente du Cercle Montesquieu

Débats du Cercle 2021 : interview de Beatrice Bihr, Secrétaire Général, Groupe Servier