Création de l’Association des Communicants Juridiques de Paris (ACJP)

Institutions
TAILLE DU TEXTE

Constituée en octobre 2021, l’Association des Communicants Juridiques de Paris a vocation à accompagner le développement de la communication juridique et judiciaire en France, deux disciplines en forte croissance. Structurée autour du réseau alumni du Master 2 Communication juridique de l’Université Panthéon Assas, l’association s’attachera à faire le pont entre l’enseignement supérieur et le monde professionnel à travers l’organisation d’événements.

L’ACJP a été créée en réponse à un double enjeu : participer activement à la rapide composition du marché français de la communication du droit, en mettant en lumière à la fois les doubles expertises des professionnels, et des travaux universitaires liés à cette discipline encore trop méconnue.

L’association aura pour premier objectif de faciliter la constitution du réseau alumni du Master 2 Communication juridique de l’Université Panthéon-Assas, héritier du diplôme de sociologie juridique du professeur Jean Carbonnier et unique diplôme français préparant aux métiers de ce nouveau marché.

L'ACJP accueillera également les grands acteurs de la communication juridique (directeurs de la communication de cabinets d’avocats, journalistes, conseillers en communication judiciaire, acteurs de l’édition juridique, etc.) à l'occasion d'événements réguliers dédiés à l’étude de la communication des professionnels du droit.

Anthony Gibert et Thuy-My Vu, respectivement Président et Secrétaire générale de l’association, déclarent « Nous sommes ravis de participer activement à la création de passerelles entre l’université et la sphère professionnelle en matière de communication juridique. Cette filière, en forte croissance, dévoile de nombreuses évolutions du droit et des médias et mérite d’être plus et mieux reconnue. Nous sommes par ailleurs heureux de participer activement au rayonnement d’un diplôme très innovant et espérons pouvoir créer un accélérateur d'opportunités pour les étudiants. ». 

Il est d’ores et déjà possible de rejoindre l’association en :

Le bureau de l’Association des Communicants Juridiques de Paris se compose ainsi :

Président : Anthony Gibert- Consultant senior - Vae Solis Communications

Secrétaire générale : Thuy-My Vu - Chargée de Communication – Gide

Trésorière : Myriam Clémenceau

L'annuaire du Monde du Droit

Ténors du Droit : Juliette Mel et Nicole Belloubet s'expriment à propos de l'ouvrage Femmes de loi

Aguera Avocats, Lauréat du Palmarès du Droit Lyon 2021 :