Stephen L. Dreyfuss prend la présidence de l’UIA

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

 Le 3 novembre 2013, Stephen L. Dreyfuss a pris la présidence de l'Union internationale des Avocats. 

stephen l_dreyfussÀ la clôture du 57e congrès annuel de l’Union Internationale des Avocats (UIA) le 3 novembre dernier à Macao en Chine, Stephen L. Dreyfuss s’est vu transmettre la présidence de l’association des mains de Jean-Marie Burguburu, président sortant. M. Dreyfuss est le quatrième avocat américain à prendre la tête de la plus ancienne association internationale d’avocats.

Stephen L. Dreyfuss est associé du cabinet Hellring Lindeman Goldstein & Siegal LLP de Newark, New Jersey. Le champ de son activité s'étend notamment au droit international privé des affaires, y compris le droit pénal des affaires, les contentieux internationaux, l'investissement direct, et les "joint ventures". Une expérience professionnelle en France au début de sa carrière lui a permis de se familiariser avec le monde français des affaires, et aujourd’hui, Stephen L. Dreyfuss traite principalement des contentieux d’intérêts entre les Etats-Unis et la France mais aussi avec d’autres pays européens.

Son expérience à l'international depuis 40 ans le rend particulièrement expert des systèmes européens fondés sur le droit civil et de l’environnement anglo-saxon de "common law." Il est notamment Président sortant de la Chambre de Commerce franco-américaine à New York, membre de son Comité Exécutif, ainsi que Président du Comité Consultatif du Département de français et d’italien de Princeton University. Il intervient par exemple régulièrement à la radio et télévision françaises à propos de questions d’actualité juridique et économique.

Son investissement à l’UIA remonte à près de 25 ans. Il exerça entre autres les fonctions de Président de la commission droit pénal et ancien Directeur des commissions, avant de devenir en 2002 rédacteur en chef adjoint de la revue de l’association le Juriste International. En 2011, il est élu Premier vice président de l'UIA lors du congrès de Miami, appelé à exercer son mandat de Président pendant un an à l’issue du congrès de Macao en 2013. Il exercera son mandat pendant un an.

Diplômé de Princeton University (A.B., magna cum laude, 1971) et de la Faculté de Droit de Columbia University (J.D. 1974), Stephen L. Dreyfuss a commencé sa carrière d'avocat en tant qu'assistant à un juge de la Cour fédérale des États-Unis (United States District Court) du New Jersey (1974 à 1976). En 1976, il est nommé substitut du Procureur de la Ville de New York, position qui lui a permis d'instruire et de plaider des affaires pénales au service de l'État pendant trois ans. Il intègre le cabinet Hellring Lindeman Goldstein & Siegal LLP en 1979.


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :