Herbert Smith Freehills a conseillé Voltalia, acteur international des énergies renouvelables, dans le cadre de la construction de la centrale solaire de 126 MW de Sarimay à Khorezm, en Ouzbékistan.
Il s’agit notamment d’aider à la conclusion de l’accord de soutien gouvernemental, du contrat d’achat d’électricité, des contrats EPC/O&M et de la documentation financière afin de réaliser la clôture financière du projet, le financement devant être fourni par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).
L’enveloppe financière de la BERD, d'un montant maximum de 54,6 millions de dollars, consistera en un prêt senior d'un montant maximum de 44,8 millions de dollars et en une facilité spéciale de TVA de 9 millions d’euros (9,8 millions de dollars), qui soutiendra Sarimay Solar pendant la phase de construction du projet.
L'équipe du bureau de Paris était composée d'Olga Melo Zanelli (Revzina), associée au sein de la pratique Projets et Michaël Armandou, associé en Financement de projets.
Olga Melo Zanelli (Revzina) : « Ce projet est le dernier exemple en date de nos capacités et de notre expérience dans le soutien de nos clients français et internationaux dans leurs investissements dans le secteur des énergies renouvelables en Ouzbékistan, au Kazakhstan et ailleurs en Asie centrale. La région offre un énorme potentiel de croissance en matière de capacité d'énergie renouvelable et nous disposons d'un bon pipeline d'autres opportunités passionnantes ».
Michaël Armandou : « Nous sommes ravis d'avoir aidé Voltalia à mener à bien son bouclage financier. La transaction est un bon exemple de travail d'équipe interdisciplinaire qui combine nos solides capacités en matière de projets, d'énergie et de finance avec la connaissance régionale, l'expérience et les compétences linguistiques offertes par Olga et son équipe.
Le succès de ce projet est un autre excellent exemple des capacités et de l'expérience de notre bureau parisien dans l'accompagnement de clients français et internationaux dans leurs investissements en Ouzbékistan et dans la région de l'Asie centrale.