Herbert Smith Freehills conseille les prêteurs dans le cadre d'un financement de projet inédit portant sur le déploiement par Voltalis d'une capacité d'effacement de consommation électrique proche d'1 GWc

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet d'avocats international Herbert Smith Freehills a conseillé les prêteurs (La Banque Postale AM, Edmond de Rothschild AM et CIC Private Debt), dans le cadre du financement historique de 91 millions d'euros du déploiement de la solution innovante de Voltalis, dont l'actionnaire majoritaire est Meridiam, permettant l'effacement d'une capacité de consommation électrique proche d'1 GWc sur un parc de plus de 400 000 logements.

La solution développée par Voltalis depuis 2006 consiste à rendre plus flexible la consommation électrique pour qu'elle s'adapte aux variations de la production et non plus l'inverse. Pour cela, Voltalis a développé une technologie de pointe permettant d'agir en direct sur la demande d'électricité, en coordonnant en temps réel des actions d'optimisation, simultanément sur des millions d'équipements flexibles comme le chauffage, la climatisation, les ballons d'eau chaude, la recharge de véhicules électriques.

Voltalis vise à déployer une capacité de 10 GWc en Europe d'ici 5 à 7 ans, soit trois millions de logements. Le pilotage de la consommation d'électricité dans le secteur résidentiel permettra de contribuer de façon significative à l'objectif zéro carbone et à l'indépendance énergétique française et européenne.

Herbert Smith Freehills a conseillé les prêteurs avec une équipe menée par Michaël Armandou, associé, Aïcha Diallo, Pauline Verrier et Félix Laval-Sébire, collaborateurs.

Willkie Farr & Gallagher a conseillé Voltalis avec une équipe menée par Amir Jahanguiri, associé, Antoine Bouzanquet, Counsel, Farrah Mombongo et Gabrielle Reddé, collaboratrices.


Lex Inside du 21 novembre 2023 :

Lex Inside du 14 novembre 2023 :

Lex Inside du 3 novembre 2023 :