Taylor Wessing a accompagné la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le lancement de Terra Nea, son projet de financement de la décarbonation de ses infrastructures avec Andera Partners

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Pour financer des projets sur la transition énergétique et atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, la région PACA a lancé Terra Nea, un fonds réunissant des acteurs économiques régionaux et permettant d’agir concrètement en intervenant au capital de sociétés engagées en faveur d’une transformation de leur modèle qui soit respectueuse de l’environnement. 

Dans ce cadre, la Région a confié la gestion de ce fonds à Andera Infra, équipe spécialisée de la société de gestion Andera Partners.

Ce fonds régional, qui contribuera à placer la région comme leader en matière de transition « verte » de l’économie, interviendra en priorité pour financer des projets d’infrastructures sur les thématiques de la transition énergétique et écologique. Les enjeux transversaux en matière de décarbonation, d’adaptabilité du territoire et de relocalisation industrielle seront des principes qui présideront aux orientations du fonds.

Doté de 17 millions d’euros par la région Sud, le fonds a pour objectif d’atteindre un montant de 40 millions fin 2022, puis à terme 100 millions d’euros, grâce à la participation d’investisseurs régionaux, nationaux, voire européens.

Dans le cadre de cette opération, la région PACA était conseillée par Taylor Wessing sur les aspects Droit public-Projets avec Sophie Pignon (associée), Damien Kebdani (collaborateur) et en Corporate avec François Mary (associé) et Kevin Drela (collaborateur).


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :