Shearman & Sterling a conseillé le groupe Carlyle dans le cadre de la cession d’une participation majoritaire dans le groupe Euro Techno Com

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Shearman & Sterling a conseillé le groupe Carlyle et les autres actionnaires du groupe dans le cadre de l’entrée en négociations exclusives avec Cinven concernant la vente d’une participation majoritaire dans le groupe Euro Techno Com (ETC), un distributeur spécialisé de premier plan dans le secteur des infrastructures de télécommunication et de technologie. Dans le cadre de cette transaction, Carlyle réinvestira dans une participation minoritaire significative.

Carlyle a investi dans ETC via Carlyle Europe Technology Partners (CETP) IV, un fonds de 1,35 milliard d'euros qui investit dans des entreprises technologiques à valeur ajoutée. Durant ce partenariat entre Carlyle et le Fondateur Cédric Varasteh, ETC a connu une croissance exceptionnelle. Le groupe a ainsi triplé son chiffre d'affaires qui a dépassé le milliard d’euros en 2021, a vu ses effectifs passer de 440 à 1.100 employés, et étendu sa présence géographique de 4 à 12 pays. Ce faisant, le groupe a consolidé sa présence aux États-Unis, un marché attractif qui représente à présent plus de la moitié de ses ventes. En s'appuyant sur sa grande expérience du secteur des technologies et des télécommunications, Carlyle a soutenu la croissance organique d'ETC en investissant dans de nouveaux segments de produits (mobile, datacenters, métrologie) ainsi que dans la R&D des produits et solutions innovantes conçus par ETC. Carlyle a également soutenu l'entreprise par le biais de fusions et acquisitions, transformant ETC en une plateforme de consolidation de premier plan dans un marché fortement fragmenté, notamment avec les acquisitions de Comtec au Royaume-Uni ou de Walker & Associates et Comstar Supply aux États-Unis. Carlyle a également accompagné le fondateur d'ETC pour la mise en œuvre de changements opérationnels et organisationnels visant à renforcer les capacités de gestion de l'entreprise et à accroître sa taille.

La transaction est soumise à l’approbation des autorités réglementaires.

Shearman & Sterling conseillait le groupe Carlyle avec une équipe composée de Xavier Norlain et Matthieu Lampel (Associés M&A/PE), et de Vanessa Hamiane et Benjamin Benzakine (Collaborateurs M&A/PE).


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :