Berrylaw conseille LNA Santé dans le cadre de la réorganisation de son capital

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

LNA Santé, l’un des principaux acteurs en matière de prise en charge de personnes fragilisées ou dépendantes, coté à la Bourse de Paris, vient d’annoncer le renforcement de son capital grâce à l’arrivée de nouveaux actionnaires et au réinvestissement d’actionnaires historiques. 

Le groupe LNA Santé intervient dans plusieurs secteurs d’activité : les établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) en France, les maisons de repos et de soins en Belgique, les cliniques de soins de suite et de réadaptation, les cliniques psychiatriques et les services de soins et d'hospitalisation à domicile.

Avec cette opération, LNA Santé associe à son capital des investisseurs de long terme : Siparex, Unexo, Sodero Gestion (qui réinvestissent) et BNP Paribas Développement (ensemble associés au sein d’un véhicule d’investissements dédié : Nobinvest 2A), le groupe SMA qui rejoint le capital du groupe dans un objectif de long terme et des actionnaires historiques familiaux. 

La prise de participation des investisseurs se fait par le biais de reclassements de titres cédés par des actionnaires sortants et d’une participation à une augmentation de capital réservée d’un montant de près de près de 50 millions d’euros (prime d’émission incluse).

Par ailleurs, LNA Santé associe également 700 salariés tous associés de la société LNA Ensemble, qui a procédé au rachat d’actions LNA Santé pour un investissement total de 32.659.830 euros et détient ainsi une participation de 8,39% du capital du groupe.

Nobinvest 2A, SMA BTP, SMAvie BTP et LNA Ensemble ont signé le pacte d’actionnaires de LNA Santé et rejoignent ainsi le concert contrôlant la société LNA Santé.

Avec ces opérations, LNA Santé entend à la fois consolider l’indépendance du Groupe et sa gouvernance axée mais aussi accélérer le développement, en France et à l’étranger, de chacun de ses quatre secteurs d’activité.

Berrylaw a conseillé le groupe LNA Santé et LNA Ensemble sur les aspects juridiques et fiscaux de l’opération avec Pascal Marchandon et Pierre Bouley (associés) ainsi qu’Annaëlle Lousquy et Alison Anaya (Of Counsel et collaboratrice).

Le groupe LNA Santé a été conseillé par Alantra Partners (Franck Noat, Nicolas Senlis, Zakaria Kably, Florian Dumas) en tant que conseil financier.

La société Financière Vertavienne 44 (actionnaires historiques et Dirigeants) a été conseillée sur les aspects juridiques et fiscaux par le cabinet d’avocats Racine (Dominique Tufféry-Kerhervé, Henri-Louis Tauveron, Pierre Turberville, Baris Tarim).

Les investisseurs financiers Siparex, Unexo, Sodero Gestion et BNP Paribas Développement ont été conseillé par Hogan Lovells (Stéphane Huten, Maximilien Roland).

L'annuaire du Monde du Droit