De Pardieu Brocas Maffei, conseil du Groupe MediaSchool dans le cadre de l’acquisition du Groupe IFC

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

De Pardieu Brocas Maffei a conseillé le Groupe MediaSchool, accompagné par le fonds d’investissements Florac, dans le cadre de l’acquisition du Groupe IFC, l'un des principaux groupes d'enseignement supérieur privé dans le sud-est de la France, auprès d’iXO Private Equity, l’actionnaire majoritaire du groupe IFC depuis 2014 et d’Eric Dupressoire, président du Groupe.

Cette acquisition permet au Groupe MediaSchool d'être présent dans 6 nouvelles villes - Saint-Etienne, Valence, Avignon, Nîmes, Alès et Perpignan - et de renforcer leur implantation dans deux villes : Marseille et Montpellier, ainsi que de passer la barre des 10.000 étudiants qui était des objectifs à atteindre avant 2024 !

Fondé en 1990 à Avignon, IFC est un groupe français d’enseignement supérieur spécialisé qui a réussi à se développer du BTS au Bac+5, et qui compte aujourd’hui plus de 2 500 étudiants répartis dans 8 métropoles régionales.

Leader français de l’enseignement supérieur privé et de la formation continue aux métiers de la communication, du digital et des médias, MediaSchool est présent en France et à l’international. Il regroupe 45 écoles proposant des formations dans le domaine de la communication, du journalisme, du digital, de la production audiovisuelle, du luxe, du sport, l’école de la transition écologique et solidaire et du commerce. En mai 2020, le family office Florac a pris une participation minoritaire au capital de MediaSchool, afin d’accompagner le groupe dans ses développements organiques et par acquisition.

Le Groupe MediaSchool était conseillé par les cabinets :

- De Pardieu Brocas Maffei dont l’équipe était menée par Cédric Chanas, associé et composée de Sandra Aloui, Alix Amaury et Nelly Achille pour les aspects corporate, de Priscilla Van Den Perre, associée, et Pierre-Alexandre Pujol pour les aspects fiscaux ;

Volt Associés dont l’équipe était menée par Alexandre Tron, associé, et composée de François Jubin, Marianne Phankongsy et Thomas Ntometane pour les aspects financement.

- D’Ornano + Co pour les aspects de due diligence financière, juridique, fiscale et sociale

iXO Private Equity était conseillé par le cabinet BBML Avocats dont l’équipe était menée par Fabien de Saint Seine, associé et Agathe Tartanson, counsel.

Eric Dupressoire était conseillé par les cabinets Haussmann-Paradis Cabinet d’Avocats (Elias Aboujaoude, associé) et Sextant Avocats (Stéphane Castelain, associé).

Les titulaires d’OBSA (CIC Private Debt et Eurazeo Private Debt) étaient conseillés par le cabinet Nabarro Béraud Avocats dont l’équipe était menée par Nathalie Beraud et Jonathan Nabarro, associés, et composée de Sarah Sadeg et Marc-Aurèle Berret.


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :