Veil Jourde, conseil d’Idia Capital Investissement, carvest et BPIFRANCE

Deals
TAILLE DU TEXTE

Veil Jourde, conseil d’Idia Capital Investissement, carvest et BPIFRANCE dans le cadre de leur investissement dans le groupe Transarc.

Le Groupe Transarc a ouvert son capital à Idia Capital Investissement qui rejoint le Pool d’investisseurs historiques, Carvest et BPIFRANCE, qui renforcent à cette occasion leur participation.

Cette opération permet à cet acteur majeur du transport de voyageurs en France de poursuivre sa stratégie de développement et de consolidation afin de devenir un leader national sur son segment du transport de voyageurs interurbain.

Ce renforcement de ses fonds propres a permis au groupe TRANSARC de réaliser l’acquisition de deux nouvelles entreprises : Les Cars Martin, spécialiste du transport de groupe en Île-de-France, et Europ Voyages, acteur incontournable du secteur dans le Centre de la France.
Aujourd’hui, le groupe TRANSARC opère désormais dans 26 départements des régions Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Centre Val de Loire. Son business model est basé sur l’industrialisation du métier via la digitalisation des process et sur l’internalisation des métiers connexes, tels que l’entretien des véhicules, la formation des conducteurs et les systèmes d’information embarqués. La mise en œuvre d’une démarche environnementale et sociétale responsable est au cœur des préoccupations du groupe.

Damien Rameau, président du groupe, reste actionnaire majoritaire, accompagné par les dirigeants opérationnels du Groupe, suite à cette réorganisation capitalistique.

Dans cette opération, les investisseurs sont conseillés par Veil Jourde, avec Laurent Jobert, associé, Vincent Ramel, counsel, et Alexandre Bavoillot, collaborateur, sur les aspects corporate et contractuels, ainsi que Benoît Gréteau, associé, et Pauline Delaflotte, collaboratrice, sur les aspects fiscaux.

Les aspects de droit social ont été traités par le cabinet Esencia, avec Séverine Fau, associée, Julia Castets et Manon Bizard, collaboratrices.

Le groupe TRANSARC est conseillé par le cabinet BPS Avocats d’Affaires avec Olivier Pittet, associé, et Virginie Hugel, juriste conseil.

Le management est conseillé par le cabinet d’avocats Jeausserand-Audouard avec Erwan Bordet, associé, et Eléonore Gaulier, collaboratrice.

L'annuaire du Monde du Droit

Débats du Cercle 2021 : interview de Laure Lavorel, présidente du Cercle Montesquieu

Débats du Cercle 2021 : interview de Beatrice Bihr, Secrétaire Général, Groupe Servier

Débats du Cercle 2021 : interview de Donatien de Longeaux, Directeur Juridique, UBS France