Fidal conseille L’Angélys

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Fidal conseille L’Angélys dans le cadre d’une levée de fonds pour soutenir sa croissance

Fidal conseille L’Angélys, société́ spécialisée dans la création et la production de glaces artisanales, dans le cadre d’une levée de fonds ayant pour principal objectif de développer de nouveaux modèles de distribution et de moderniser l’outil de production.

Le cabinet Fidal a accompagné L’Angélys, entreprise de fabrication de glaces artisanales de haute qualité, d’une part dans le cadre d’une levée de fonds auprès d’Unigrains et de Bpifrance (via son fonds d’investissement Bpifrance investissement), et d’autre part d’un financement bancaire auprès de la banque Tarneaud et de LCL. Bpifrance et Unigrains deviennent donc actionnaires minoritaires de L’Angélys pour soutenir l’entreprise dans ses perspectives de développement, notamment à l’export (domaine dans lequel Unigrains a une forte expertise). 

Fondée en 1996 par Denis Lavaud, et située à Fontcouverte (en Charente Maritime), L’Angélys est une entreprise en pleine croissance (environ 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, 40 collaborateurs), et qui allie passion et professionnalisme au service de ses clients. Sa rigueur a valu à son fondateur de se voir décerné le très rare diplôme de Maître Artisan Glacier en 2003.

Cette opération de financement permet de soutenir l’ambition de l’Angélys d’atteindre directement ses consommateurs, en développant un réseau de boutiques en propre et en franchise, mais également de préparer la transmission de l’entreprise aux deux filles du fondateur (Angélique et Sarah), toutes deux déjà fortement impliquées dans la vie de l’entreprise. Ces nouveaux financements devraient également permettre d’agrandir et de moderniser l’outil de production, et d’ainsi poursuivre les efforts de qualité et d’innovation.

« La modernisation de nos outils de production va nous permettre de soutenir la croissance de notre activité, tout en maintenant un niveau très élevé d’exigence sur nos procédés de fabrication. En outre, la relation avec nos consommateurs est pour nous essentielle et l’ouverture de nos propres boutiques est à mes yeux une étape importante et symbolique dans l’histoire de notre entreprise. » a déclaré Denis Lavaud, fondateur de L’Angélys.

Intervenants sur l’opération :

Société : L’Angélys (Denis Lavaud)
 Conseil juridique :
- Fidal (Élise Houlbert, Louise Ménard)
- Egice Porte Neuve Avocats (Marielle Moureuil)
 Investisseurs :
- Bpifrance (Marc Prévot, Jérôme Langlade)
- Unigrains (Nicolas Mulle, Julien Becquet, Aline Picaut)
 DD Finance : CP&A Corporate Finance (Jean-Philippe Perret)
 DD Juridique & Fiscal : CP&A Corporate Finance (Xavier Sennès)
 Banques :
- Bpifrance (Vincent Pennetier)
- Banque Tarneaud (Fanny Guille)
- LCL (Alcide Bour)

Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :