Allen & Overy Paris conseille la Caisse des Dépôts et Consignations

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE
Allen & Overy sur le rachat de SFIL par le Groupe Caisse des Dépôts.

Allen & Overy Paris a conseillé la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) dans le cadre de son opération de rachat de la quasi-totalité du capital de SFIL, finalisée le 30 septembre 2020, conformément aux accords du 4 mars 2020 et du 9 octobre 2019 conclus entre la CDC, l’Etat et La Banque Postale.

La CDC, qui détenait jusqu'alors 20% du capital de SFIL, a finalisé le rachat de la quasi-totalité de la participation au capital détenue par l'État (soit environ 75%), ce dernier conservant une action ordinaire, et de la totalité de la participation au capital détenue par La Banque Postale (soit 5%). La CDC devient à cette occasion le nouvel actionnaire de référence de SFIL, banque publique de développement, septième banque française par la taille de bilan et premier émetteur d'obligations sécurisées du secteur public en Europe.

SFIL a pour missions principales le financement du secteur public local et le refinancement des grands contrats de crédit à l’export.

Cette opération permet de renforcer le grand pôle financier public, dont l’objectif est de renforcer la cohésion des territoires et de lutter contre la fracture territoriale en métropole et dans les outremers, qui réunit désormais La Poste, La Banque Postale, CNP Assurances et SFIL, sous l’égide de la CDC.

L'équipe d'Allen & Overy était pilotée à Paris par Marc Castagnède et Frédéric Moreau (Associés, Fusions et Acquisitions), assistés de Coline Dermersedian (Collaboratrice senior, Fusions et Acquisitions) et Paul Worms (Collaborateur, Fusions et Acquisitions).

Sont également intervenus, Brice Henry (Associé), Mia Dassas (Counsel) et Mélanie Baraghid (Collaboratrice) sur les aspects de réglementation bancaire, Florence Ninane (Associée) et Alexandre Fall (Collaborateur) sur les aspects de contrôle des concentrations, Romaric Lazerges (Associé), Luc Lamblin (Counsel) et Pauline Choplin (Collaboratrice) sur les aspects de droit public, ainsi qu’Olivier Picquerey (Associé) sur les aspects de droit social.

L’Etat était conseillé par le cabinet Gide, avec Guillaume Rougier-Brierre, associé, et Philippe Chareyre.

La Banque Postale était conseillée par le cabinet BDGS, avec Jean-Emmanuel Skovron, associé, David Andreani et Alexis Buffet. 

L'annuaire du Monde du Droit