Desfilis accompagne Alandia Industries

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet Desfilis accompagne Alandia Industries, fond français de capital-investissement, dans le cadre de la cession du groupe Carbone Savoie, spécialisé dans la conception et la fabrication de carbone et de graphite synthétique pour diverses applications haut de gamme, au Groupe Tokai Carbon (70%), et à sa filiale Tokai COBEX (30%).

Carbone Savoie exploite 2 usines de production en France (Notre-Dame-de-Briançon en Savoie et Vénissieux dans le Rhône) et emploie environ 380 collaborateurs. Carbone Savoie fournit ses produits à un large portefeuille de clients de premier ordre tels que Rio Tinto, South32 ou Alba avec environ 95% des ventes générées hors de France. En 2019,

Carbone Savoie a réalisé un chiffre d’affaires de 128 M€ et 26 M€ d’EBITDA.

Cette acquisition va permettre au groupe Tokai Carbon, dont la société Tokai Carbon Co. Ltd est cotée à la bourse de Tokyo, de développer des synergies avec Carbone Savoie et de diversifier son portefeuille de produits.

L’équipe de Desfilis était menée par Frédéric Pinet (associé - corporate), Frédéric Bosc (associé – fiscal) et Alexandre Brossier (collaborateur - corporate). Le groupe Tokai Carbon était conseillé par le cabinet

Allen & Overy dont l’équipe était dirigée par Jean-Claude Rivalland (associé – corporate), Flora LeonServiere et Fanny Zhuo (collaboratrices – corporate).

DC Advisory (Thierry Marie, Othman Djaouda) intervient en tant que conseil financier des actionnaires cédants.

La conclusion de ces accords a été rendue possible, dans le contexte particulier du confinement, par lamobilisation exceptionnelle de l’ensemble des parties et de leurs conseils.


Lex Inside du 24 mai 2024 :

Lex Inside du 22 mai 2024 :

Paroles d'Experts : l’immobilier numérique