Clifford Chance et White & Case sur le refinancement de l’A65

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Clifford Chance et White & Case ont conseillé les différents acteurs participant au refinancement de l'autoroute A65. 

A'liénor, la société concessionnaire de l’Autoroute A65, qui a pour actionnaires Eiffage et Sanef, vient d’annoncer le refinancement du crédit à terme souscrit en 2007 dans le cadre du financement initial de la concession pour le financement, la conception, l'aménagement, l'élargissement, l'entretien, l'exploitation et la maintenance de la section entre Pau et Langon de l'autoroute A 65.

Le refinancement, qui porte sur la mise à disposition d’un crédit d’un montant de 825.500.000 euros avec une maturité de 10 ans, a été souscrit par A'liénor auprès d’un pool bancaire composé de Banco Bilbao Vizcaya Argentaria S.A., Banco de Sabadell S.A., Banco Santander S.A., Bankia, BNP Paribas, CaixaBank S.A., Commbank Europe Limited, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, KfW IPEX-Bank GmbH, La Banque Postale et Société Générale. L'intervention d'investisseurs institutionnels sur le marché secondaire est également prévue. Le refinancement a également donné lieu à des opérations de transfert et de restructuration des contrats de couverture (swaps de taux d’intérêts) existants afin d'optimiser le coût all in du refinancement.

Clifford Chance a conseillé A'liénor et ses actionnaires avec une équipe pilotée par Daniel Zerbib (associé) et composée de Chloé Desreumaux, Nina Yoshida et Guilhem Dardoize, pour les aspects de financement, projet et corporate ; Fabien Jacquemard (counsel) et Sophie Weiss, pour la restructuration et la cession des instruments de couverture ; Gauthier Martin (counsel) et Clément Fricaudet pour les aspects de droit public, concessions et projet. Le conseil financier d'A'liénor et de ses actionnaires était BNP Paribas.

White & Case a conseillé les prêteurs et les banques de couverture avec une équipe pilotée par Paule Biensan (associée) et composée de Marianna Sedefian (counsel), Louis-Jérôme Laisney, Renaud Nething et Muriel Sani pour les aspects de financement et corporate ; Grégoire Karila (associé), Boris Kreiss et Charles Linel pour la restructuration et la cession des instruments de couverture et Jacques Bouillon (associé), François-Guilhem Vaissier (associé), Olivier le Bars et Diane Houriez pour les aspects de droit public, concessions et projet.


Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :

Forum des Carrières Juridiques 2024 : interview de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris