Cession des Grands Moulins de Dakar et des Grands Moulins d’Abidjan par le Groupe Mimran à Seaboard Overseas Limited : deux cabinets d’avocats sur la transaction

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Cession des Grands Moulins de Dakar et des Grands Moulins d’Abidjan par le Groupe Mimran à Seaboard Overseas Limited : les cabinets davocats Reed Smith et Stehlin & Associés sont intervenus en tant que conseils sur la transaction.

>Reed Smith a conseillé Seaboard Overseas Limited, dans le cadre de l’acquisition des Grands Moulins de Dakar, première industrie meunière du Sénégal, et des Grands Moulins d’Abidjan, premier producteur de farine en Côte d’Ivoire, pour un montant approximatif de €317 millions.

Le Groupe Mimran, propriétaire de ces deux géants de l’industrie agro-alimentaire en Afrique de l’Ouest, a quant à lui été conseillé dans le cadre de leur cession par le cabinet Stehlin & Associés.

Cette opération est l’une des plus importantes transactions de fusion-acquisition de l’année 2017 sur le continent africain. Cette acquisition permettra au groupe Seaboard d’élargir ses opportunités de fret et de commerce tout en respectant la culture inculquée par le groupe Mimran au fil des ans.

Les Grands Moulins de Dakar, société historique du Groupe Mimran, sont aujourd'hui l'une des plus grandes entreprises agro-alimentaires d'Afrique de l'Ouest. Leader depuis leur création, les Grands Moulins de Dakar couvrent la majeure partie des besoins en farine du marché sénégalais.

Les Grands Moulins d’Abidjan ont été créés en 1963, peu de temps après l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Avec un chiffre d’affaires de plus de €75 millions et plus de 250 employés, les Grands Moulins d’Abidjan jouent un rôle de premier plan dans l’économie ivoirienne.

Le Groupe Mimran est l'un des principaux groupes agro-alimentaires d'Afrique de l'Ouest. Il exploite des raffineries de sucre, des minoteries et des sites de production d’aliments pour animaux. Le Groupe Mimran a été créé il y a plus de 60 ans par la famille Mimran et ses principales entreprises de minoterie et de raffinage du sucre sont les Grands Moulins de Dakar, les Grands Moulins d'Abidjan et la Compagnie Sucrière.

Seaboard Overseas Limited, filiale à 100% de Seaboard Corporation, est une société du Fortune 500 cotée en bourse aux Etats-Unis, opérant à l'échelle mondiale à travers un réseau de sociétés intégrées de services industriels, avec des ventes nettes de plus de $5 milliards par an. Ses principales activités comprennent le traitement et la production de produits de porc et de dinde de première qualité, le transport maritime conteneurisé ainsi que le traitement et le commerce international du grain.

Seaboard Overseas Limited a été conseillé :

- Sur les aspects juridiques, par le cabinet Reed Smith : à Paris, l’opération a été menée en corporate par Marc Fredj, associé, et Nicolas Lefèvre, collaborateur en droit des transports et commerce international ; ils étaient accompagnés de : Myriam Barry, collaboratrice, Yoni Lasry, collaborateur en corporate ; Aurélie Lopez, collaboratrice en droit des transports et commerce international ; Nicolas Walker et Cynthia Boukobza, tous deux collaborateurs en droit immobilier. A New-York, David Grimes, associé, et Smith Alpert, collaborateur en corporate, ont été impliqués sur la transaction.

- Sur les aspects audit financier et fiscal et structuration fiscale, par le cabinet KPMG.

Le Groupe Mimran a été conseillé :

- Sur les aspects juridiques, par le cabinet Stehlin & Associés : en corporate, Marc Stehlin et Cyrille Boillot, associés ; et par le Cabinet Bourgi : Rasseck Bourgi, associé ;

- Par la banque d’affaires Stanhope Capital : Daniel Pinto, Rakeshs Sharma et Karan Luximon.


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :