Norton Rose conseil d'Impax Asset Management Limited

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Norton Rose conseil d'Impax Asset Management Limited à l'occasion de l'acquisition auprès d'Eolia Renovables d'un portefeuille éolien d'une capacité de 100MW.

Norton Rose LLP, cabinet d'avocats d'affaires international, a assisté Impax Asset Management Limited (Impax) à l'occasion de l'acquisition auprès d'Eolia Renovables de Inversiones, S.C.R., S.A (Eolia Renovables) d'un portefeuille de fermes éoliennes à différents stades de développement (en exploitation, prêts à être construits ainsi qu'en phase d'obtention des autorisations), implantées dans le nord et l'ouest de la France ainsi qu'en Pologne, d'une capacité d'environ 100MW.
 
Eolia Renovables est l'un des plus importants producteurs européens indépendants d'énergies renouvelables. La société développe, met au point et exploite des fermes éoliennes et des usines photovoltaïques.
 
Impax est l'un des principaux fonds spécialisé dans le secteur de l'environnement, et plus particulièrement dans les énergies alternatives, le retraitement de l'eau et des déchets.
 
Fin 2010, Impax s'était porté acquéreur des activités françaises d'Epuron GmbH (Epuron) avec pour objectif de poursuivre le développement de son portefeuille en procédant à des acquisitions stratégiques complémentaires. Le fonds a depuis mis en construction l'une des fermes éoliennes d'Epuron à Chaude Vallée en Picardie. Celle-ci sera composée de turbines REpower. Les actifs français d'Eolia Renovables permettront de ce fait à Impax de poursuivre sa stratégie régionale sur l'arc « Troyes, Amiens, Poitiers » et d'accroître par la même occasion l'offre en énergie éolienne d'Epuron France.
 
Par le biais de cette opération, Impax pénètre par ailleurs pour la première fois le marché polonais, un marché stratégique sur lequel le fond envisage de compléter son offre par le biais de nouvelles acquisitions dans les 18 mois à venir.
 
L'équipe de Norton Rose LLP, ayant déjà accompagné Impax à l'occasion de l'acquisition d'Epuron et dans le projet de Chaude Vallée, était dirigée par Anne Lapierre, associée du bureau de Paris, responsable du secteur énergie, assistée de Maxime Lavayssière et de Adèle Edet sur les aspects corporate et projets. Laure Joncour, associée, avec le support de Marie-Thérèse Eugenio, Of Counsel, sont intervenues sur les questions de droit social. Rafal Hajduk, associé, et Adam Kozlowski, Of Counsel, du bureau de Varsovie ont conseillé Impax sur le marché polonais.
 
Autres conseils juridiques
Gomez Acebo y Pombo et Ernst & Young agissaient également aux côtés de l'acquéreur. Garrigues et CGR Legal intervenaient quant à eux pour le vendeur.


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :