Lamy Lexel conseil de MFGI sur la reprise de la société Curtil

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Accompagné par Lamy Lexel, MFGI renforce Mecapole avec l’arrivée de Curtil.

lamylexel2014MFGI, actionnaire familial de référence du réseau Mecapole, a initié et conduit la reprise de la société CURTIL, spécialisée dans la mécanique de haute précision. Après l’acquisition des Établissements Cousso, cette opération, menée avec LAMY LEXEL Avocats Associés, renforce la position de Mecapole sur son secteur.

MFGI, actionnaire familial de référence du réseau Mecapole, a initié et conduit la reprise de la société Curtil, spécialisée dans la mécanique de haute précision. Après l’acquisition des Établissements Cousso, cette opération, menée avec Lamy Lexel Avocats Associés, renforce la position de Mecapole sur son secteur.

Mecapole, regroupe plusieurs sociétés de mécanique de précision (forge, usinage, tôlerie-chaudronnerie, traitement de surface) spécialisées dans les secteurs de l’aéronautique, du ferroviaire et de l’énergie. Avec des clients leaders mondiaux dans leurs secteurs, le groupe (1 100 collaborateurs en France, 120 M€ de CA) a l’ambition de devenir à l’horizon 2020 un acteur incontournable de la mécanique de spécialité.

Créée en 1929 par André Curtil et aujourd’hui dirigée par Bertrand Curtil, Président, ainsi que Jérôme Curtil, directeur marketing, la société Curtil est spécialisée dans la fabrication de pièces critiques et d’ensemble en métaux durs à destination de l’aéronautique. Elle est aussi un acteur de référence dans la conception de moules d’injection de haute cadence pour des applications multisectorielles. Implantée à Saint-Claude dans le Jura, elle réalise un CA de 25 M€ environ.

Ce rapprochement avec Mecapole permet d’accélérer la croissance de Curtil et de sécuriser ses investissements sur le long-terme, tant pour l’aéronautique, que pour l’activité de moules hautes cadences et hautes cavitations.

Bertrand et Jérôme Curtil deviennent associés du groupe et conservent leurs mandats opérationnels sur la société Curtil, avec pour objectif d’assurer la croissance organique de la société. Le déploiement de cette stratégie se fera en lien étroit avec MFGI, l’actionnaire familial de référence du groupe.

L’opération a été réalisée avec l’assistance et les conseils de Lamy Lexel Avocats Associés. Une équipe transversale dédiée, chapeautée par Vincent MEDAIL (avocat associé), a été constituée pour mettre en adéquation les compétences nécessaires à la conduite de cette opération d’envergure :

- réalisation de l’audit fiscal avec Pierre-Antoine FARHAT et de l’audit contrats et propriété intellectuelle avec Aurélie DANTZIKIAN-FRACHON,

- réalisation de l’audit corporate, de la structuration juridique et financière (levées de fonds, apport en nature de titres, augmentation de capital, mise en place d’emprunts obligataires convertibles) et du refinancement de la dette (émission obligataire EuroPP souscrite par le fonds LBPAM UIMM Entreprise - Banque Postale Asset Management) par Vincent MEDAIL, Magalie REVILLON-PERSAT et Antonin THEL.

Autres intervenants :

- Conseil juridique cédants : DULATIER & ASSOCIES (Me Guillaume PROMPT)
- Conseil financier cédants : AVVENS (M. Clément TOMASINI)
- Conseil social acquéreur : Cabinet SAONE-RHONE (Me Charles BOMPAY)


Paroles d'Experts : l’immobilier numérique

Lex Inside du 7 mai 2024 :

Lex Inside du 2 mai 2024 :