Clarisse Berrebi et Estelle Joan fondent Ether, un cabinet dédié aux enjeux fiscaux innovants des entreprises

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Clarisse Berrebi, ancienne associée et cofondatrice de BOLD et Estelle Joan, ancienne collaboratrice et membre du board chez BOLD, ont décidé de lancer une structure positionnée sur les leviers fiscaux en faveur de la recherche et de l'innovation.

clarisse berrebi estellejouan« L’objectif d’Ether est de proposer une offre aux entreprises qui ont vocation à faire de la recherche et qui veulent être accompagnées pour pouvoir accéder aux fonds publics. Nous leur proposons ainsi de créer des structures plus performantes et plus compétitives » explique Clarisse Berrebi.

Dans cette perspective, les deux associées vont également s’entourer de chercheurs, docteurs en sciences humaines sociales et en économie notamment afin de créer leur propre laboratoire de recherche.

À son lancement, le cabinet propose trois offres :

  • Un accompagnement sur le long terme sous forme d’abonnement pour travailler sur l’émergence et la structuration de la recherche et de l’innovation. Il s’agit d’aider les entrepreneurs à « implémenter la recherche et l’innovation dans leur ADN de manière permanente et bénéficier ainsi des leviers en faveur de la R&I».
  • Une assistance à recouvrement de créance fiscale lors de vérification de comptabilité ou toute demande d’information portant sur les crédits d’impôts.
  • Une mission ponctuelle à définir en fonction des besoins des entreprises : formation, « legal opinion », sécurisation des investisseurs en cas de levée de fonds ou cession majoritaire
Arnaud Dumourier (@adumourier)    

Lex Inside du 25 janvier 2023 :

Lex Inside du 18 janvier 2023 :

Ténors du Droit : un référentiel de compétences pour les avocats dirigeants et créateurs de cabinets