Delphine Laisney-Dreux, Avocat Associée, BCTG

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Monde du Droit à rencontré Delphine Laisney-Dreux qui a rejoint BCTG en qualité d'avocat associé.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre le Cabinet BCTG ?

BCTG est, dans le respect de son histoire, une structure en plein développement, qui a atteint un stade de croissance nécessitant des décisions stratégiques. M’associer à une structure d’une trentaine d’avocats qui, en ce qui concerne notamment l’activité internationale, fait face à des enjeux majeurs et présente un formidable potentiel, est une expérience passionnante et extrêmement motivante.

Le réseau développé depuis plusieurs années par BCTG, notamment à l’international, est solide, et ne demande qu’à s’épanouir et se développer plus encore. Y apporter mon concours, au travers de mon expérience et de ma pratique, m’est apparu aussi naturel que complémentaire. Les spécialités de ce Cabinet, et notamment son assistance en relation avec l’Asie, cœur de la spécialisation et de l’expérience que je développe depuis près de 25 ans, sont reconnues. Je pense qu’il n’y avait pas de meilleur moment, pour BCTG et pour moi, pour entreprendre cette association et répondre aux enjeux qu’elle nous offre.

Pouvez-vous décrire votre parcours ?

J’ai intégré le Barreau de Paris en 1988 en m’attachant très vite à développer mon activité à l’international. Dans cette optique, j’ai rejoint, dès 1989, le Cabinet Gide de Tokyo, puis le bureau de Tokyo de Baker & McKenzie en 1990, exerçant ainsi mon activité professionnelle au Japon pendant 5 années. Après un retour à Paris pendant près de 5 ans, au sein de Baker & McKenzie SCP, j’ai réintégré, en 1998, Baker & McKenzie Tokyo, dont je suis ensuite devenue associée, et ai poursuivi ma pratique au Japon, cette fois pendant près de 10 ans.

Forte de cette expérience « extra-ordinaire », je suis revenue exercer mon activité à partir de Paris en 2007, toujours dans le cadre de Baker & McKenzie, au service d’une clientèle fortement internationale (constituée essentiellement d’investisseurs étrangers - européens et anglo-saxons au sens large) sollicitant mes services dans le cadre de leurs opérations en Asie. En parallèle de mon enregistrement au Barreau de Paris, mon inscription au Barreau de Tokyo (en tant que Foreign Special Member) et à la Japan Federation of Bar Associations en 1999, m’a permis d’amplifier l’assistance apportée à ces Clients en légitimant l’implication et la sécurité juridique dont ils avaient besoin.


Quel est votre meilleur souvenir de carrière ?

Il s’agit sans doute d’une négociation, assez compliquée et difficile, qui mettait en présence des parties de quatre nationalités et cultures radicalement différentes : Des japonais, français, australiens et italiens. Aucun ne connaissait la langue et le droit local de l’autre partie (les japonais, français et italiens autour de la table ne maîtrisaient pas suffisamment l’anglais et le droit anglo-saxon) et chacun entendait au départ parvenir à imposer ses propres positions locales. Au cours d’une négociation de longue haleine, les quatre parties m’ont ensemble accordé leur confiance, et la transaction a, au final, pu être conclue dans l’intérêt de chacun et de tous (« win-win situation»). Cette capacité à faciliter la communication, la compréhension et l’accord entre des interlocuteurs si différents exprime bien ce que j’ai toujours souhaité réussir au terme de ma carrière.

Quels sont vos domaines de compétence ?

Je bénéficie d’une compétence reconnue en M&A International, restructurations, droit des sociétés et droit des contrats. Mon expérience me permet également de diriger, coordonner et gérer l’assistance que nous apportons à nos Clients dans le cadre d’opérations transfrontalières. Compte tenu de mon parcours professionnel assez particulier au Japon, j’accompagne tout naturellement nos Clients dans le cadre de leurs opérations juridiques en Asie, ainsi que les Clients japonais dans leurs investissements en Europe. Au sein de BCTG, je m’associerai bien entendu au développement de la clientèle japonaise de ce Cabinet, pour ses activités juridiques en France.

Quels sont vos objectifs pour le Cabinet ?

Je souhaite, en symbiose avec les autres associés de BCTG, intensifier le rayonnement et l’image du Cabinet, tout en continuant à proposer des services de qualité qui soient précisément adaptés aux besoins particuliers de chacun de nos Clients. Les avocats de ce Cabinet sont particulièrement attachés à comprendre les spécificités opérationnelles de leurs Clients et à s’y associer pleinement, afin de proposer, au cas par cas, un support juridique qui les soutiennent efficacement et durablement. « Du cousu main », en somme !
Je souhaite que BCTG conserve et développe cette marque de fabrique.


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :