Amélie Champsaur, Associée, Cleary Gottlieb

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Amélie Champsaur - Avocate - Cleary Gottlieb Le Monde du Droit a interrogé Amélie Champsaur qui vient d'être nommée Associée du cabinet Cleary Gottlieb.

Selon vous, qu'est-ce qui a présidé à votre cooptation ?

 La décision est prise de manière collégiale par l'ensemble des associés du cabinet.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Je suis plutôt une littéraire de formation. En arrivant à HEC, je me suis orientée assez rapidement vers le droit des affaires, qui me paraissait concilier idéalement un métier ancré dans le réel et la pratique des affaires mais toujours en lien avec la théorie, économique et juridique. Je suis arrivée chez Cleary en stage assez jeune, à 22 ans, mais j'ai tout de suite ressenti une affinité avec les personnes que j'ai rencontrées, aussi bien associés que collaborateurs, et avec les valeurs du cabinet: la rigueur et l'exigence intellectuelle, un certain dépassement de soi, la recherche continue de l'excellence au service du client. Je suis donc revenue en tant que collaboratrice en 2003 après avoir passé le barreau de Paris. J'ai également passé un moment aux Etats-Unis, à Harvard puis au bureau de Cleary à New-York. J'ai la chance d'avoir trouvé du premier coup l'endroit où je souhaitais faire ma carrière et d'avoir rencontré très tôt des personnes exceptionnelles, qui sont aujourd'hui mes associés.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Il est difficile de citer une seule personne. Mes associés, bien évidemment. Certains clients, mais également les parties adverses, aux côtés ou en face desquels j'ai appris à négocier. L'un de mes professeurs de droit à Harvard, Howell Jackson, a été déterminant. Pour être un bon juriste, un bon avocat, il ne faut pas seulement savoir comment les lois fonctionnent, il faut comprendre à quoi elles servent et idéalement utiliser notre expérience pour participer à leur évolution, ce à quoi j'aspire.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Il y en a beaucoup... Ma plus grande satisfaction est d'accompagner un client dans la durée, de trouver la meilleure solution, le meilleur deal possible, les meilleurs arguments pour faire avancer ses idées, de permettre à des négociations difficiles de se dénouer et d'aboutir.

Quels sont vos domaines de compétences ?

Comme tous les avocats de Cleary, j'ai développé une compétence large dans l'ensemble des domaines du droit des sociétés, droit boursier, fusions-acquisistions et marchés de capitaux, sans spécialisation par département, ce qui permet de rester polyvalent et créatif, et d'avoir une vision d'ensemble sur les dossiers. J'interviens plus particulièrement dans des projets de joint ventures transfrontalières complexes, dans le domaine financier (Reuters / CME en 2006, TEB /Fortis Turquie en 2010) mais également industriel (Vallourec / Sumitomo en 2007) et dans les acquisitions et restructurations bancaires (BNP Paribas / Fortis et Dexia en 2008 et 2009). J'ai par ailleurs développé une compétence spécifique dans le domaine de la régulation du secteur bancaire et financier (fonds propres réglementaires, agences de notation, fonds d'investissement,...).

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

L'actualité dans mon domaine d'activité est intense depuis maintenant 3 ans. La crise financière et ses conséquences, notamment l'évolution constante et parfois contradictoire de la réglementation bancaire et financière, sont une source de préoccupation et de réflexion stratégique pour de nombreux clients.

Qui conseillez-vous ?

Mes clients sont principalement de grandes sociétés industrielles et des institutions financières, françaises et étrangères.

Quels sont vos objectifs pour votre cabinet ?

Continuer à donner le meilleur conseil à mes clients au niveau d'excellence qui caractérise le cabinet, et perpétuer la culture unique qui fait de Cleary Gottlieb un endroit exceptionnel!


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :