Jean-Marie Crévoulin, Directeur Juridique Ricard

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Jean-Marie Crévoulin - Directeur Juridique - RicardLe Monde du Droit a rencontré Jean-Marie Crévoulin, Directeur Juridique Ricard. Selon lui, "le juriste d’entreprise et plus encore le directeur juridique est à la fois le gardien du temple qui doit peser de son autorité pour garantir la sécurité juridique de l ‘entreprise par la prise en compte des contraintes légales mais il doit aussi être pragmatique, rechercher des solutions acceptables avec les opérationnels et il doit être une force de proposition".

Pourriez vous vous présenter ?

J’ai 59 ans et suis titulaire d’un Master 2 de droit privé et d’un Diplôme de juriste conseil en entreprise (DJCE) obtenus à Aix-en-Provence.
Après une première expérience dans le métier d’huissier de justice, je suis  entré en 1977 au sein de la direction juridique de Ricard, entreprise familiale qui venait de se rapprocher de son principal concurrent pour créer le groupe Pernod Ricard. Huit ans plus tard, je suis devenu le directeur juridique de la société Ricard, filiale française de ce groupe, poste que j’occupe toujours aujourd’hui.

J’ai été pendant 6 années à la tête de la délégation régionale PACA de l’Association Française des Juristes d’Entreprise.

Je suis aujourd’hui chargé d’enseignement à la faculté de droit d’Aix Marseille et juge au tribunal de commerce de Marseille.

Comment s’organise la direction juridique de Ricard ?

Elle est composée d’une quinzaine de personnes dont 4 juristes d’entreprises, une équipe dédiée au recouvrement de créances et une autre à la règlementation douanière en lien avec les boissons alcoolisées.

Nous intervenons en amont dans de nombreux domaines du droit mais compte tenu du grand nombre de produits distribués (plus de 25) et de leur notoriété (Ricard, Chivas, Absolut, Malibu…), le conseil juridique aux équipes marketing tient une place importante. D’autre part, le secteur des boissons alcoolisées fait l’objet de réglementations spécifiques qu’il nous appartient de prendre en compte (loi Evin, règles douanières…). La direction commerciale est également un gros client interne avec les problématiques spécifiques de relation client et notamment la grande distribution (loi LME, contrats..).

La direction juridique est également en charge du droit des sociétés, des assurances, de la gestion immobilière, et apporte un soutien juridique aux activités périphériques (fondation d’entreprise, institut océanographique; domaine agricole…).

L’activité juridique est donc placée sous le signe d’une grande diversité dans ses domaines d’intervention.

Quelles sont exactement vos responsabilités dans l’entreprise ?

Le juriste d’entreprise et plus encore le directeur juridique est à la fois le gardien du temple qui doit peser de son autorité pour garantir la sécurité juridique de l ‘entreprise par la prise en compte des contraintes légales mais il doit aussi être pragmatique, rechercher des solutions acceptables avec les opérationnels et il doit être une force de proposition

Sur quel type de contentieux intervenez-vous principalement ?

Intervenant très en amont, les contentieux sont assez peu nombreux excepté bien sûr dans l’activité recouvrement de créances client qui occupe une équipe dédiée.
Compte tenu de l’importance des activités, il n’est pas possible d’échapper à des litiges qui interviennent principalement en matière de propriété intellectuelle ou industrielle ou encore dans le domaine de la publicité.

Quelles sont les spécificités propres à une entreprise comme Pernod Ricard ?

Pour ma part je suis le directeur juridique de la société Ricard filiale française du groupe Pernod Ricard qui élabore certaines boissons (dont le pastis Ricard) et qui en distribue d’autres appartenant au groupe (vodkas, whiskies…) et provenant de pays très divers.
L’une de nos fonctions est de sécuriser, au plan juridique, la mise sur le marché de ces produits (étiquetage, promotion, publicité, distribution…).

Pourriez-vous nous parler d’un évènement d’actualité dans votre domaine qui vous parait marquant ?

Il s’agit de la mise en place d’une démarche qui consiste, dans le cadre du développement de la politique de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, à instaurer et à suivre des critères juridiques objectifs garantissant la qualité du contrôle juridique interne.

 

Propos recueillis par Laura BUFFART


Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :