Gilles Kolifrath, Associé, Kramer Levin

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Gilles Kolifrath, Associé, Kramer LevinGilles Kolifrath, ancien Directeur Juridique, Fiscal & Conformité d'Axa France, qui rejoint Kramer Levin en qualité d'associé, répond aux questions du Monde du Droit.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Kramer Lévin ?

Kramer Levin est un cabinet américain de renom avec une forte compétence à Paris dans plusieurs domaines dont le banque & finance.
C’est un cabinet qui sait faire de la « haute couture » et qui surtout comprend bien les impératifs de ses clients (plusieurs anciens GCs).

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Des études complémentaires en économie, sciences politiques, droit et gestion en France et aux Etats-Unis.
Une formation en cabinet d’avocats (Linklaters et Gide) avant de rejoindre le monde de la banque et de l’assurance (BNP, CA, SG et AXA). Cette double expérience me permet de bien comprendre les enjeux de mes clients.

Pourquoi avoir choisi de rejoindre un cabinet d'avocats après des années passées en entreprise ?

Dans un monde global et international les passerelles entre l’entreprise et les cabinets d’avocats sont de plus en plus ouvertes. Les avocats cherchent à mieux "comprendre" et aider leurs clients et les juristes d’entreprises à  "sécuriser" la vie de leurs dirigeants et à contribuer au développement de l’entreprise. Les deux professions sont de plus en plus complémentaires.
Les entreprises utilisent donc la totalité de la palette en matière de conseil et de rédaction d’actes.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Jean-Pierre Boivin, professeur à la Faculté de droit de Sceaux et avocat, qui nous a enseigné le goût pour l’ouverture d’esprit et l’ouverture de notre métier à l’international !
Michel Pébereau, un grand dirigeant d’une des plus grandes banques internationales, de par sa connaissance des dossiers, sa maîtrise des risques et sa vision sur le développement des activités

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Il y en a de nombreux : j’en citerai trois. Le premier contentieux que j’ai gagné en matière de dommages causés par un vol supersonique, la première opération réalisée sur un « dérivé de crédit » et un dossier de JV en Chine !

Quels sont vos domaines de compétences ?

Je travaille depuis plus de 20 ans sur des opérations financières et j’ai accompagné mes clients (internes et externes) sur l’évolution de ces produits (dérivés, émissions de titres de créance, titrisation, EQD, opérations de financement, restructuration de dettes, etc).
J’ai aussi ajouté quelques cordes à mon arc en matière d’assurance et de corporate gouvernance et de restructuration d’entreprises…

Qui allez-vous conseiller ?

Le positionnement du cabinet se développe beaucoup sur le financement de l’économie, le crowdfunding, les Euro PP… mais le cabinet conseille aussi de longue date les plus grandes banques françaises et internationales à Paris, ainsi que des sociétés du CAC 40 !

Propos recueillis par Arnaud Dumourier


Lex Inside du 2 mai 2024 :

Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :