Les présidents de tribunaux judiciaires objectivent un besoin urgent d’augmentation d’au moins 35% du nombre des magistrats du siège

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

La Conférence nationale des présidents de tribunaux judiciaires (CNPTJ) a publié son évaluation des activités des magistrats du siège.Il objective un besoin urgent d’augmentation d’au moins 35% du nombre des magistrats du siège - soit 1.500 postes de juges - pour couvrir les besoins urgents sur les flux (hors stock), dans le fonctionnement actuel des juridictions.

Il s'agit d'un référentiel public ayant pour objectif de répertorier de façon exhaustive les attributions et missions actuelles des magistrats du siège, qui sont ainsi quantifiées. Il est unique et national pour les 163 tribunaux judiciaires de France , hors tribunal de Paris qui établit sa propre évaluation prenant en compte ses grandes spécificités.

Cet outil de pilotage des moyens humains des juridictions sera révisé annuellement. Il est complété par un tableau de projection des besoins en magistrats dans chaque tribunal judiciaire . Il objective un besoin urgent d'augmentation de 35% du nombre de magistrats du siège (juges) afin de permettre, dans le fonctionnement actuel des tribunaux judiciaires, de pouvoir traiter le haut niveau de la demande de justice sans allonger plus encore les délais de jugements. Il conclut au besoin impérieux de créer au moins 1.500 postes de magistrats du siège en première instance.


Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :