L'IPH recommande un avertissement pédagogique à apposer devant toute réédition de Mein Kampf

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

L’Initiative de Prévention de la Haine a mis au point un avertissement pédagogique à apposer devant toute réédition de Mein Kampf.

IPH

Alors que la polémique enfle autour de la réédition de Mein Kampf en France par l’éditeur Fayard, l’association Initiative de Prévention de la Haine (IPH) qui travaille et débat de cette épineuse question depuis 2009, s'étonne qu'il y ait débat sur la réédition du livre ou non une fois mis dans le domaine public du droit d’auteur. En effet, le livre est déjà en ligne depuis 20 ans et reste en fortes ventes dans nombres de pays du globe sans pédagogie. Ce qui importe, c’est d’enseigner les conséquences de la propagande raciste et antisémite, pas de se battre sur le terrain stérile de faut-il ou non republier un livre accessible en deux clics sur internet ou les sites de vente de livre.

C’est pourquoi, l'IPH recommande fortement aux éditeurs papier et en ligne responsables de faire précéder le texte d'un bandeau et d'un avertissement traduit en plusieurs langues –il fait une page et demi- et de l'annexer entièrement quitte à mettre en gras des parties. L’avertissement de l’IPH ci-joint est disponible sur le site : www.hateprevention.org. Il s’agit du prolongement de la solution jurisprudentielle obtenue devant les tribunaux français depuis 1978 (TGI 17ème chambre présidée par Mme Simone Rozes) et 1979 (Cour d’Appel de Paris) qui est le seul pays à avoir permis de faire de la réédition de Mein Kampf un tournant d’avertissement pédagogique. L’IPH s’inscrit dans cette approche.

Le 8 mai 2015, à l’occasion des 70 ans de la libération des camps nazis, l’IPH publiait une tribune dans le journal Libération, intitulée Mein Kampf : Une libération peut en cacher une autre. Elle était co-signée par Simone Rozes, Jean-Yves Camus, Jean-Marc Dreyfus et Philippe Coen.

Le 18 janvier 2016, l'IPH sortira le livre Pour en finir avec Mein Kampf (Cf. résumé du livre en annexe) aux éditions Le Bord de l'Eau. Le seul livre qui fait le point sur le retour de Mein Kampf et de sa haine extrême dans le domaine public, notamment en ligne, et explique la force du contre-discours, et d’un label anti-haine original, initié par les auteurs.

L’IPH regroupe des juristes, des historiens et des enseignants.

A propos de l’avertissement pédagogique

Le texte est co-signé par Jean-Yves Camus, Philippe Coen et Jean-Marc Dreyfus. Il est traduit en 6 langues dont l’arabe.

Philippe Coen est fondateur de l'Initiative de Prévention de la Haine. Avocat de formation formé en France et aux USA. Il a lancé la campagne pour la sensibilisation pédagogique autour de la mise dans le domaine public de Mein Kampf depuis son étude publiée en 2009. Il est aussi à l'origine du label éthique RespectZone contre la haine et la cyberviolence. Philippe Coen est Président d'honneur de la European Company Lawyers Association.

Jean-Marc Dreyfus est historien spécialiste de la Shoah, maître de conférences à l’Université de Manchester (Royaume-Uni). Ses recherches portent particulièrement sur les aspects économiques de la persécution, sur les mémoires de survivants, ainsi que sur le devenir des cadavres dans la violence de masse et les génocides. Il est le co-animateur du programme de recherche ERC « Les cadavres dans la violence de masse et les génocides » (www.corpsesofmassviolence.eu). Son dernier ouvrage a paru en janvier 2015 chez Flammarion : L’impossible réparation. Déportés, biens spoliés, or nazi, comptes bloqués, criminels de guerre. Il est membre de l'Initiative de Prévention de la Haine (www.hateprevention.org)

Jean-Yves Camus est politologue et directeur de l'Observatoire des Radicalités Politiques (ORAP) à la Fondation Jean Jaurès. Chercheur associé à l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques en français et en allemand sur l'extrême-droite contemporaine.

Les personnalités qui soutiennent le projet d’avertissement pédagogique:

Simone Rozes (Ancienne Présidente de la Cour de Cassation), Dominique de Comble de Nayves (avocat et ancien ambassadeur), Dominique de la Garanderie (avocat, ancien bâtonnier du Barreau de Paris), Noëlle Lenoir (ancienne ministre), Marc Mosse (directeur des affaires juridiques et publiques de Microsoft France), Pr. Marie-Anne Frison Roche, etc...

Voir toutes les personnalités qui soutiennent l'IPH : http://hateprevention.org/fr/supports-2/

Plus d'informations sur le site :  www.hateprevention.org

**************** 

(Avertissement destiné à figurer de manière proéminente et visible en caractères gras au-devant de toute
republication de Mein Kampf papier ou en format numérique)

[Encadré en couverture, haut de la table des matières et quatrième de couverture - dernière page:]

_________________________________________________

ATTENTION :
TEXTE DE PROPAGANDE RACISTE,
ANTISEMITE ET GENOCIDAIRE
__________________________________________________

 


Forum des Carrières Juridiques 2024 : interview de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Laure Carapezzi, DRH, Osborne Clarke

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Blandine Allix, associée - Flichy Grangé Avocats