De la nécessité d’établir une typologie des difficultés des entreprises dans les DOM

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Alain Miroite, Administrateur Judiciaire Associé, Etude AJAssociés Selon Alain Miroite, Administrateur Judiciaire Associé chez Etude AJAssociés, les difficultés que rencontrent les entreprises connaissent une résonance particulière dans les départements d’outre-mer. Au-delà du contexte de crise actuel peu favorable aux entreprises, ces dernières connaissent des difficultés structurelles spécifiques, qui méritent une attention particulière quant à leur traitement.

Les difficultés que rencontrent les entreprises connaissent une résonance particulière dans les départements d'outre-mer. Au-delà du contexte de crise actuel peu favorable aux entreprises, ces dernières connaissent des difficultés structurelles spécifiques, qui méritent une attention particulière quant à leur traitement.

Une typologie des difficultés pour aider les entreprises

Dans les DOM, les entreprises évoluent dans un contexte particulier : l'économie, très insulaire, est fortement dépendante de la métropole, il existe peu d'industries locales, le chômage est élevé et la fonction publique prépondérante. Le défaut d'information des entreprises ainsi qu'une incivilité fiscale et sociale rendent également cet environnement économique particulier. Enfin, les collectivités locales règlent leurs factures avec du retard, ce qui perturbe l'économie locale.

De plus, 90% des entreprises sont des entreprises de petite taille et la majorité des entreprises de plus de 500 salariés dépendent pour la majorité de la métropole. La plupart de ces petites entreprises sont sous capitalisées, faute de mécanismes de constitution de fonds propres. Elles n'ont pas recours aux services d'experts, notamment l'expert comptable, qui participent à la prévention des difficultés.

Ces entreprises locales sont généralement composées d'un chef d'entreprise, de sa famille et d'un ou deux salariés. Cette dimension familiale ne permet pas d'ailleurs au chef d'entreprise d'anticiper suffisamment les difficultés car elles l'affectent personnellement. De plus, la perception des difficultés est souvent faussée : celles-ci ne se basent que sur une trésorerie suffisante, alors que la rentabilité n'est pas au rendez vous.

Par conséquent, le recours aux procédures collectives est trop tardif, ce qui écarte des solutions comme le mandat ad hoc ou la conciliation car l'entreprise est déjà en cessation des paiements. Et vu la taille des entreprises et le retard avec lequel les difficultés sont décelées, très peu de sauvegardes sont envisageables.

Ces difficultés étant communes à la majorité des entreprises, établir une typologie de ces difficultés permettrait d'informer le dirigeant qu'il existe des solutions globales pour répondre à ces difficultés.

Mieux informer pour mieux anticiper

Dans le but d'amener les chefs d'entreprise à percevoir les difficultés en amont, il est indispensable de les informer des moyens légaux mis à leur disposition mais également de leur faire prendre conscience que la typologie de leurs difficultés est en train de conduire à l'élaboration de solutions adaptées.

Mener un travail de sensibilisation et de pédagogie à destination des entreprises sur les procédures collectives, en partenariat avec les tribunaux de commerce et les chambres de commerce, fait partie intégrante du rôle d'administrateur judiciaire sur place. Ce travail d'information commence à porter ses fruits car le rapport aux procédures collectives est désormais perçu comme moins infamant et moins traumatisant.

Si les lois prises pour la métropole peuvent s'adapter dans les DOM car les praticiens les appliquent avec intelligence, des solutions propres pourraient être mises en place. Ainsi, à la place des mécanismes actuels de défiscalisation, il est nécessaire de constituer, dans les DOM, un système qui favoriserait l'accumulation de fonds propres afin d'arriver à un système de financement adapté.

 

Alain Miroite, Administrateur Judiciaire Associé, Etude AJAssociés 


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