Bird & Bird conseille 2L Logistics dans le cadre de son partenariat avec Stellantis pour développer leurs activités logistiques de distribution automobile

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Bird & Bird a conseillé le groupe 2L Logistics, l’un des leaders de la logistique automobile en France, dans le cadre de l’acquisition par Stellantis d’une participation majoritaire au sein du capital de 2L Logistics.

Cet investissement va permettre à 2L Logistics de poursuivre son développement. Stellantis renforce via cette prise de participation la performance opérationnelle de son activité logistique de distribution automobile.

Créé en 2012, le groupe 2L Logistics qui fait aujourd’hui partie des principaux acteurs de la logistique automobile avec plus de 300 convois porte-voitures et 12.000 places de stockage, est résolument tourné vers la décarbonation. Il utilise notamment un carburant alternatif (XTL) et installe des centrales photovoltaïques.

Le groupe Stellantis est quant à lui pleinement engagé dans la mise en œuvre de son plan Dare Forward 2030 destiné à faire du groupe une « tech company » de la mobilité et de parvenir à la neutralité carbone en 2038.

Bird & Bird a accompagné le groupe 2L Logistics sur les aspects Corporate avec une équipe composée de David Malcoiffe, associé et lead partner, Flavie Malval Le Roux, Lorena Mondragón Velázquez et Clément Le Molaire, collaborateurs ainsi que Georges Vasiliev et Alban Pontari, paralegals, sur les aspects fiscaux avec une équipe composée d’Etienne Guillou, associé, et Mérine Avaby, collaboratrice, sur les aspects de  droit social avec Sam Durand, collaborateur et sur les aspects de droit commercial avec Marine Besson, Counsel, et Constance Brouquier, collaboratrice.

Les équipes de Bird & Bird ont également accompagné le groupe 2L Logistics en amont de la transaction dans le cadre des Vendor Due Diligences (VDD) juridiques, fiscales et sociales.

Le groupe 2L Logistics a également été conseillé par Edmond de Rothschild Corporate Finance en tant que conseil financier (Julien Donarier, Chaimae Merouan et François Calmet) ; par ACD en tant que conseil de la cible (Philippe Sester, Charlène Mangin et Mathilde Simon) ; et Batt & Associés en tant que conseil en comptabilité (Christian Barnet et Marlène Benard).

Dans le cadre de cette opération Stellantis a été accompagné par BNP Paribas M&A EMEA (Christophe Jalinot, Pierre De Fontenay, Jean-Pascal Tortel, Thomas Hulcourt-Gillo et Paul Chavanis) en tant que conseil financier ; par VGG Associés (Frédéric Grillier, Victoire Pinson) en tant que conseil juridique et Racine (Bastien Thomas, François Aubin et Nicolas Chavonnand-Valades) en tant que conseil juridique sur les aspects concurrence ; et par PwC dans le cadre de la Due Diligence financière (Stéphane Salustro, Pierre-Mikhaël Voyer, Frédéric Spielrein, Mathilde Sauzeau), juridique, fiscale et sociale (Eric HICKEL, Hélène STRUVE, Marie DIDEROTTO, Manon SUDRE, Nicolas ARFEL, Stanislas BOCQUET, Amandine VINCENT, Bernard BORRELY, Pauline D'humières, Nadia BEDOUDA).


Lex Inside du 24 mai 2024 :

Lex Inside du 22 mai 2024 :

Paroles d'Experts : l’immobilier numérique