Addleshaw Goddard accompagne deux start-ups françaises dans le cadre de son programme de mentorat AG Elevate

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet d’avocats international Addleshaw Goddard a dévoilé la liste des 15 start-ups à forte croissance sélectionnées dans le cadre d’AG Elevate 2023. Deux jeunes pousses françaises ont notamment été retenues.

Élaboré et mis en place au sein du cabinet Addleshaw Goddard, AG Elevate a accompagné des dizaines de start-ups depuis son lancement en 2017. Le dispositif vise à accompagner les jeunes entreprises dans les défis juridiques auxquels elles peuvent être confrontées lors de leur croissance. Les dirigeants bénéficient de conseils juridiques avec un mentor attitré, tout en ayant accès aux séminaires et aux événements de networking d’Addleshaw Goddard à travers le monde.

Fort de son succès outre-manche, AG Elevate lançait cette année sa première édition sur le marché français. Dans le cadre de son déploiement dans l’Hexagone, deux jeunes pousses ont été retenues à ce stade, afin de participer au programme :

CARDEMY : créée en 2019, CARDEMY est une start-up qui vise à faciliter l’enseignement des langues en proposant des plateformes d’apprentissage en ligne, régies par l’intelligence artificielle. Ces plateformes sont destinées principalement à des clients B2B (entreprises, écoles de langues) ;

NEPIOS Pharma : distinguée par le label Deeptech de la Banque publique d’investissement (BPI), NEPIOS Pharma est une start-up de biotechnologie spécialisée dans le développement de médicaments et la conception de traitements innovants.

Durant 10 mois, ces deux start-ups participeront au programme et pourront s’appuyer sur l’expertise du cabinet Addleshaw Goddard, reconnu en 2022 comme l’un des quatre cabinets les plus innovants d’Europe par le FT Innovative Lawyers Awards. En effet, la technologie est au cœur des défis rencontrés par les avocats du cabinet – qu’il s’agisse de soutenir les entreprises dans la gestion de leurs besoins et l’évaluation de leurs risques technologiques, ou d’aider les start-ups à répondre à l’ensemble de leurs problématiques juridiques et commerciales.

Les co-responsables du dispositif AG Elevate au sein du bureau parisien d’Addleshaw Goddard, Elisabeth Marrache, associée en IP/IT et protection des données personnelles ainsi que Mathieu Taupin, associé en Corporate M&A ont commenté cette sélection « Nous nous réjouissons d’accompagner les startups CARDEMY et NEPIOS Pharma, dans le cadre de notre toute première campagne AG Elevate France. C’est une formidable occasion pour nous, d’accompagner des structures dans leurs premières étapes de développement, et de créer des synergies dans un écosystème dynamique et profondément innovant. Nous espérons que cette campagne présage d’une longue série de succès ! »

Dans le cadre de l’édition internationale 2023, les start-ups sélectionnées étaient au nombre de 15 et comptaient notamment :

Syntonym : start-up spécialisée dans la conception de visages synthétiques, permettant ainsi aux utilisateurs d’être représentés en ligne sur la base de leurs caractéristiques physiques réelles, tout en préservant leur anonymat ;

Zelim : start-up ayant élaboré le premier vaisseau automatisé de sauvetage en mer, pouvant être piloté à distance par des équipes de secours. Ce navire dispose d’un système de détection des victimes grâce à une technologie basée sur l’intelligence artificielle ;

EpiCapture : start-up développant des tests, non-invasifs, permettant de détecter des cancers potentiellement agressifs ;

Boodil : start-up ayant mis en place une solution de paiement Open Banking, proche de l’univers du gaming, et visant à soutenir le commerce. À chaque palier de dépenses effectuées, le client se voit attribuer des récompenses ou des réductions.

Toutes ces start-ups disposent de projets à forte croissance et ont reçu un financement externe.


Grenelle du Droit 5 : Thomas Baudesson, candidat au co-bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Louis Degos, candidat au bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Besma Boumaza, vice-présidente de l'AFJE