Clifford Chance a conseillé les sponsors dans le cadre de la conception, la construction, le développement, l'exploitation et le financement d'une centrale thermique de 120 MW développée par Malicounda Power au Sénégal

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Clifford Chance a conseillé les sponsors (Melec PowerGen et Africa50) dans le cadre de la conception, la construction, le développement, l'exploitation et le financement d'une centrale thermique de 120 MW équipée de nouveaux moteurs à gaz convertibles et d'une turbine à vapeur développée par Malicounda Power au Sénégal via MP Energy (représentant Melec PowerGen), Africa50 et Senelec.

La centrale convertible, située dans le département de Mbour, à 85 km de Dakar, est déjà achevée et dispose d'une capacité de production de plus de 956 GWh d'électricité par an. L'électricité produite est vendue dans le cadre d'un contrat d'achat d'électricité (PPA) de 20 ans signé avec Senelec, la compagnie d'électricité sénégalaise. La centrale devrait augmenter la capacité de production d'électricité du Sénégal d'environ 8 %.

Le projet électrique de Malicounda fait partie de la stratégie du Sénégal visant à accroître la production d'énergie et son accès à la population sénégalaise tout en réduisant le coût de l'électricité pour les consommateurs à moyen terme. A plus grande échelle, cette centrale thermique fonctionnera en charges de base, ce qui facilitera l'intégration des énergies renouvelables intermittentes dans le réseau du pays.

Ce projet de 154 millions d'euros dont le bouclage financier a eu lieu le 4 janvier 2023 a été financé par la Banque africaine de développement (BAD), le Fonds de l'OPEP pour le développement international (Fonds OPEP), la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) en tant que prêteurs seniors suite à un financement relais préalable de 75 millions d'euros arrangé par Orabank Sénégal.

Le projet électrique de Malicounda démontre l'engagement de Clifford Chance à travailler aux côtés de ses clients sur des projets énergétiques innovants indispensables en Afrique. Ce projet est le résultat de près de cinq ans de travail aux côtés d'Africa50 pour structurer l'offre avec Senelec puis Melec PowerGen pour développer le projet et le financer (à la fois via un financement relais et un financement à long terme).

L'équipe de Clifford Chance était co-dirigée, à Paris, par Delphine Siino Courtin, associée, et Corinne Duvnjak, counsel et co-responsable du groupe Afrique francophone du cabinet, et composée de Thomas Chneiweiss et Maïlys Attiogbé, avocats. Le bureau de Washington DC est également intervenu avec une équipe composée de David Evans, senior counsel, et Peter Hughes, counsel.

L'emprunteur était conseillé par Nectar Tax & Legal.


Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :

Forum des Carrières Juridiques 2024 : interview de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris