Shearman & Sterling conseille ICIG sur l’acquisition de Métaux Spéciaux MSSA

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Shearman & Sterling conseille International Chemical Investors Group (ICIG) dans le cadre de l’acquisition de MSSA, le spécialiste du sodium métal français, auprès du groupe Nippon Soda, conglomérat industriel japonais spécialisé dans les produits chimiques, agrochimiques et pharmaceutiques.

Les parties sont entrées en négociations exclusives et l’opération est soumise à l’approbation des autorités de la concurrence allemandes, espagnoles et portugaises.

En faisant l’acquisition de MSSA auprès de Nippon Soda, ICIG développe son portefeuille de dérivés et d’applications de chlore-alcalin. Ses plateformes principales sont dédiées à la chimie fine sous la marque WeylChem et aux chlorovinyles sous la marque Vynova. Une troisième plateforme, appelée Enterprises, regroupe des sociétés spécialisées dans les industries des produits de fermentation à base d’enzymes, des filaments de viscose, du carbone actif et des produits chimiques de protection du bois (dont Corden BioChem, ENKA, CarboTech et Rütgers Organics). MSSA continuera à commercialiser ses produits et services sous sa propre marque, en étroite collaboration avec la plateforme Vynova.

Depuis sa création en 2004, ICIG a connu une forte croissance et exploite maintenant plus de vingt entreprises chimiques et pharmaceutiques indépendantes, issues de larges groupes internationaux.

MSSA est le principal producteur mondial de sodium métal purifié, de métaux alcalins spéciaux et de produits chimiques associés. Il est un fournisseur mondial pour les applications pharmaceutiques et industrielles sophistiquées. Devenue d’abord filiale d’International Alkaline, MSSA a été achetée, en 2011, par la société japonaise Nippon Soda.

Shearman & Sterling conseille ICIG avec une équipe composée de Nicolas Bombrun (Associé-M&A/PE - Paris), Gaspard Bastien-Thiry (Collaborateur senior-M&A/PE- Paris) pour les aspects Corporate ; Matthew Readings (Associé – Londres), Mathias Stöcker (Counsel - Munich) et Simon Thexton (Collaborateur senior-Londres) pour les aspects Antitrust.