BG2V, SVZ et Linklaters conseillent Sciences Po

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

BG2V, SVZ et Linklaters conseillent Sciences Po dans le cadre de la réalisation de son nouveau campus à Paris.

Après avoir conseillé Sciences Po dans le cadre de l’acquisition, intervenue en décembre 2016, du site de l’Hôtel de l’Artillerie (Paris 7ème) et du financement de cette acquisition (montant de l’opération : 87 millions d’euros), les cabinets BG2V, SVZ et Linklaters sont intervenus dans le cadre de la mise en place des contrats nécessaires à la réhabilitation de l’Hôtel de l’Artillerie et au financement de l’ensemble des coûts du projet.
 
La réhabilitation de cet ensemble de bâtiments du XVIIème, en partie classé monument historique, d’une surface d’environ 14.000 m2, va permettre d’accueillir, dès la rentrée de septembre 2021, les élèves de Sciences Po Paris dans le cadre d’un campus urbain, international et ouvert sur la ville.
 
Le promoteur en charge des travaux de réhabilitation, Sogelym Dixence, adossé à plusieurs cabinets d’architectes (dont l’agence Wilmotte & Associés), a remporté en janvier 2018 l’appel d’offres lancé par Sciences Po.
 
Les coûts du projet (environ 100 millions d’euros) seront partiellement financés au moyen d’un prêt consenti par pbb Deutsche Pfandbriefbank et la Banque Postale, garanti par la Ville de Paris.
 
Intervenants :
 
Sciences Po était conseillé, sur les aspects immobilier et financement, par BG2V (Quentin Leroux) et, sur les aspects de droit public, par Sekri Valentin Zerrouk (Yamina Zerrouk) et Linklaters (Paul Lignières et Pierre Sikorav).
 
Sciences Po était également assisté par l’étude notariale Wargny Katz (Stéphane Carlier) et, sur les aspects financiers, par l’équipe de financement de projet d’EY (Stéphane Manoukian et Olivier Bourlet).
 
Sciences Po a par ailleurs été accompagné tout au long de la procédure d’appel d’offres, et le sera jusqu’à la livraison, par JLL en qualité d’Assistant à Maitrise d’Ouvrage.
 
LPA-CGR (Olivier Ortega et Benoit Louis) conseillait Sogelym Dixence dans le cadre de la négociation du contrat de promotion immobilière.
 
Jones Day (Frédéric Gros) et l’étude notariale Lasaygues (Sophie Cascales) agissaient en qualité de conseils des prêteurs. La Ville de Paris était représentée par l’étude notariale 14 Pyramides (Xavier Lièvre).


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :