Création du cabinet Queritius

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Queritius, un nouveau cabinet spécialisé en arbitrage international (commercial et d’investissement), et en contentieux des affaires ayant une expertise particulière dans les litiges afférents aux pays de l’Europe centrale et de l’est, a été lancé en juin 2020. 

Avec une présence à Varsovie, Budapest et Paris, Queritius se veut un pont reliant les deux extrémités de l’Europe. Les associés fondateurs, Wojciech Sadowski, ancien associé de K&L Gates, et Veronika Korom, avocate et professeure de droit international et d’arbitrage à l’ESSEC Business School, sont des praticiens du droit des affaires originaires d’Europe centrale ayant eu un parcours d’excellence dans des universités européennes et une carrière dans les équipes d’arbitrage international de grands cabinets internationaux prestigieux. Ils combinent un travail de qualité internationale avec une vraie compréhension des particularités juridiques, politiques, économiques et culturelles d’Europe centrale et de l’est. Travaillant en français, anglais, allemand, espagnol outre leurs langues nationales, ils sont ainsi idéalement placés pour conseiller les entreprises françaises dans leurs négociations et leurs différends avec leurs partenaires d’Europe centrale, mais aussi pour accompagner ces derniers dans leurs contentieux sur le grand international. 

Queritius représente ses clients dans des procédures d’arbitrage commercial et d’investissement (ad hoc ou régies par les principaux règlements d’arbitrage tel que ICC, SCC, LCIA, SCC, CIRDI, CNUDCI, etc), des procédures étatiques relatives à l’arbitrage, des contentieux commerciaux ainsi que devant la Cour de justice de l’Union européenne et la Cour européenne des droits de l’homme. Les secteurs d’intervention du cabinet sont opérationnellement très large et incluent l’énergie, les infrastructures et la construction, les ventes internationales, les télécommunications, l’immobilier, le tourisme et l’hôtellerie, ainsi que les fusions-acquisitions. 

Animant un réseau d’avocats en particulier en Europe, Queritius s'associe également pour des projets particuliers avec d'autres cabinets d'avocats, locaux et internationaux. Grâce à sa structure légère efficiente et à ses faibles coûts de fonctionnement, Queritius est en mesure d’apporter son expertise régionale et internationale seul ou avec le soutien d’autres cabinets à des prix très compétitifs. Les partenaires fondateurs sont convaincus qu'une telle approche agile et collaborative présente des avantages importants pour les clients et sera de plus en plus fréquente dans les années à venir.

Wojciech Sadowski, de nationalité polonaise et avocat au barreau de Varsovie, a commencé sa carrière chez Hogan & Hartson en 2001. En 2010, il a rejoint K&L Gates en tant que counsel et a été promu associé en 2013. Il a été impliqué dans de nombreux arbitrages d'investissement et d'arbitrages commerciaux, ainsi que des contentieux devant des tribunaux étatiques, principalement dans les secteurs de l’énergie, l’immobilier et de la construction. Entre 2010 et 2016, il a agi en tant que représentant principal de la République de Pologne dans plusieurs arbitrages d'investissement.

Veronika Korom, de nationalité franco-hongroise est solicitor (England & Wales) et membre des barreaux de Paris et de Budapest. Elle a débuté sa carrière en financement chez Clifford Chance à Londres avant de rejoindre   l'équipe d'arbitrage international de Shearman & Sterling à Paris en 2010 Elle y a travaillé sur un certain nombre d’arbitrages d'investissement intra-UE très médiatisés. Korom a rejoint Bredin Prat en 2016. Elle est la présidente de l'Association hongroise d'arbitrage, siège au conseil consultatif international de VIAC et est répertorié par Who's Who Legal International Arbitration.

Outre les associés fondateurs, l'équipe Queritius compte actuellement Marcin Menkes, avocat of counsel et professeur à la Warsaw Business School, et la collaboratrice Karolina Czarnecka, et prévoit déjà de doubler de taille l'année prochaine.

L'annuaire du Monde du Droit

Lex Inside du 13 septembre 2022 : Réseaux sociaux

Lex Inside du 6 septembre 2022 : Médiation, Direction juridique Mersen, Jeunes avocats....