Lancement du cabinet d’avocats Kersus

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Avocate au barreau de Paris depuis 1995, Florence Richard annonce la création de la société d’avocats Kersus, spécialisée dans la mise en œuvre de stratégies innovantes en droit social-RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).

Le cabinet propose à ses clients une offre globale de services autour de trois axes : l’approche stratégique et opérationnelle du droit social (conseil et contentieux), la mise en place et le suivi de stratégies RSE et l’accompagnement dans la mise en œuvre de stratégies d’influence.

Aux entreprises privées et publiques, comme aux collectivités territoriales, Kersus engage son savoir-faire pour développer leur performance sociale, prévenir les crises sociales et les contentieux à risque, optimiser et déployer leurs politiques socialement responsables et renforcer leurs actions par la veille juridique et institutionnelle de leurs secteurs d’activité.

"L’ambition de Kersus est d’intervenir le plus en amont possible du processus stratégique de l’entreprise ; afin d’assurer sa performance durable, il est nécessaire de s’appuyer sur une démarche innovante, inhérente à la sécurisation de son développement " déclare Florence Richard, fondatrice du cabinet Kersus.

La RSE, un positionnement affirmé

Animé par une vison globale de l’enjeu - penser durablement l’entreprise dans ses compétences humaines, dans ses capacités d’innovation, comme condition de bonne gouvernance, comme nouveau mode de management, de performance sociale et in fine de performance pour l’entreprise -, le cabinet Kersus considère la RSE comme une opportunité stratégique pour l’entreprise. Ceci est vrai pour son positionnement dans son environnement et dans son développement, la réduction de ses risques, l’amélioration de son organisation interne et la mobilisation de son personnel, soit autant d’éléments qui favorisent le rapprochement des actions des entreprises de résultats sociaux, solidaires et environnementaux.
A cet égard, Kersus met en place une stratégie offensive pour agir de manière préventive et prémunir les entreprises des risques émergents, financiers (ex : répondre à la demande croissante d’investissement socialement responsable), sociaux (ex : anticiper les contentieux pour harcèlements, discrimination, stress), d’image (ex : se doter de codes de bonne conduite, de chartes). « Une stratégie RSE doit contribuer au respect optimal par l’entreprise des lois et des normes et à un meilleur management de ses risques, mais aussi au renforcement de ses avantages concurrentiels et à une plus grande motivation de ses salariés» commente Florence Richard.

Florence Richard, un parcours privé/public au service de l’innovation sociale

Diplômée de l’IEP de Paris, licenciée en espagnol et titulaire d’un double DESS (Banque et finances et Juriste d’affaires internationales), Florence Richard a débuté sa carrière en 1995 comme collaboratrice au cabinet de Jacques Barrot, Ministre du travail du dialogue social et de la participation.
De 1996 à 2002, elle exerce son métier d’avocat au sein du cabinet Barthélémy, puis renoue pendant trois ans avec les cabinets ministériels, de 2002 à 2004 auprès du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin en tant que conseillère chargée de la politique de l’emploi, de la législation du travail et de la diversité, puis en 2005 aux côtés de Nicole Ameline, Ministre de la parité et de l’égalité professionnelle, comme conseillère chargée des plans d’actions en entreprises pour l’égalité professionnelle et la mise en œuvre de normes RSE.
Depuis 2006, en parallèle de son activité d’avocat indépendante, Florence Richard  est experte en Responsabilité Sociale des Entreprises à la délégation française du Conseil des Barreaux Européens et auprès du Ministère du Développement Durable ; elle est également auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) et Colonel de l’armée de l’air (réserve citoyenne).
Elle est par ailleurs auteur de deux ouvrages, "Le travail autrement" (Ed. Présage) et "Les lettres japonaises" (Val de France) ; engagée, elle a fondé et préside l’ONG " Une école et un Avenir pour Tous" (Madagascar) et anime le réseau "Femmes Débats et sociétés".

A propos de Kersus

Créé en 2011, la société d’avocats Kersus est un cabinet de conseil aux entreprises privées et publiques spécialiste du droit social (conseil et contentieux) et de la Responsabilité Sociale des Entreprise (RSE).
Suivant une dynamique d’anticipation et d’innovation, Kersus accompagne ses clients pour répondre aux quatre enjeux suivants : le développement de la performance sociale de l’entreprise, la prévention des crises sociales et des contentieux à risque, l’optimisation et le déploiement des politiques socialement responsables, le renforcement des actions par la veille juridique et institutionnelle des secteurs d’activité de l’entreprise.

Le savoir-faire de Kersus dans le domaine des affaires publiques lui permet de développer les stratégies institutionnelles et d’influence de ses clients.


Lex Inside du 25 janvier 2023 :

Lex Inside du 18 janvier 2023 :

Ténors du Droit : un référentiel de compétences pour les avocats dirigeants et créateurs de cabinets