COM’SG et Day One publient une étude sur la réalité de la digitalisation des cabinets d’avocats d’affaires en France en 2022

Etudes et Documents
Outils
TAILLE DU TEXTE

La digitalisation des cabinets d’avocats d’affaires en France a  fortement progressé mais une grande marge de progression  demeure d’après une étude récente réalisée par COM’SG et Day  One.

En 2017, COM’SG, association des Office Managers et  secrétaires généraux de cabinets d’avocats d’affaires, et Day One, cabinet de conseil en management et organisation dédié  aux métiers du Juridique et de la Conformité, avaient mené une étude sur « Le cabinet d’avocats du futur » qui avait permis  d’appréhender la prise en compte de cette révolution au sein  des cabinets d’avocats d’affaires en France. La maturité de 11  pratiques organisationnelles avait été mesurée et il avait été demandé aux Office Managers et Secrétaires Généraux de cabinets d’anticiper la maturité de ces pratiques à 3-5 ans.  

L’un des grands enseignements de cette étude avait été que la  digitalisation serait à court-moyen terme la pratique qui allait le  plus se structurer dans les années à venir. Compte tenu de  l’évolution du marché, des cabinets, des outils, il nous a donc  semblé pertinent quatre ans après de dresser plus  spécifiquement sur la digitalisation un bilan sur la maturité des  cabinets d’avocats d’affaires en France.  

« Plus que jamais les Office Managers et Secrétaires  Généraux sont au cœur du fonctionnement et des  transformations de leur cabinet, leur voix pertinente,  pragmatique et objective, est donc à écouter avec attention. » remarque Angela Trivisonno, présidente de  COMSG. Aussi, les interroger sur la réalité de la digitalisation  de leurs cabinets présente l’avantage d’une vision concrète et  opérationnelle.  

Les membres de COM’SG ont été interrogés sur quatre grands  sujets : la maturité et la culture digitale du cabinet ; la digitalisation des processus de gestion et de production ;  l’infrastructure et les outils IT des cabinets ; les ressources humaines, financières et organisationnelles allouées à la  digitalisation.  

Au-delà d’une photo à un instant T de la digitalisation, cette  étude se veut un véritable outil de benchmark et de prise de  décision pour les cabinets mais également une loupe des  grandes tendances des cabinets en termes de transformation  digitale. « L’enseignement majeur de cette étude c’est la  très forte amélioration des cabinets d’avocats d’affaires en  France sur leur digitalisation au cours des 5 dernières  années avec notamment un renforcement des ressources  dédiées mais surtout la grande marge de progression qui  demeure », insiste Jérôme Rusak, associé de Day One, qui a  piloté cette étude. Au final, un résultat très éclairant qui a permis  d’identifier nettement les 10 tendances actuelles au sein des  cabinets de toutes tailles et origines : 

  • Une maturité digitale des cabinets d’avocats d’affaires en progrès mais encore insuffisante  
  • Les processus de gestion sont davantage digitalisés que  les processus de production  
  • Les plus petits cabinets sont en avance en termes de digitalisation de la production 
  • 1 cabinet sur 3 a ses données dans le cloud mais la cybersécurité doit se renforcer 
  • Office 365 devient la norme pour 94% des cabinets
  • Le niveau de satisfaction des cabinets sur leur outil métier est très mitigé. Plus les cabinets sont gros, moins  les outils ERP ne satisfont leurs attentes. Il existe donc une véritable opportunité pour les éditeurs de renforcer leurs positionnements en répondant notamment aux  deux prérequis que sont l’intuitivité et la fiabilité.
  • 4 cabinets sur 5 externalisent tout ou partie des SI
  • Les cabinets renforcent leurs ressources sur le digital : création de structures innovation Adhoc, recrutement de fonctions dédiées (ex : digital manager) ou de  commission dédiées… 
  • En moyenne, une ressource IT gère un peu plus de 30  avocats quelle que soit la taille du cabinet tant en termes de support, de déploiement que de projets. 
  • Le % du chiffre d’affaires alloué au budget IT est  également remarquablement homogène dans les cabinets d’avocats de moins de 100 avocats ou de plus  de 100 avocats (2% en moyenne) 

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :

Forum des Carrières Juridiques 2024 : interview de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris