Tuteur Law veut accompagner les étudiants en droit dans la réussite de leurs études et les aider à envisager leur avenir professionnel

Legaltech
Outils
TAILLE DU TEXTE

Créée par Louise Denoyes, étudiante en troisième année de droit ainsi qu’au Magistère de Droit des activités économiques, la plateforme Tuteur Law veut permettre aux étudiants en droit de bénéficier d’un soutien et d’un accompagnement pendant leurs études.

À l’origine de Tuteur Law, plateforme de tutorat des étudiants en droit, par d'autres étudiants en droit ou par des professionnels du droit, Louise Denoyes souhaite rendre les études de droit de chaque étudiant les plus épanouies possibles. L’ambition est de donner la possibilité à tous les étudiants de vivre leur parcours universitaire comme une véritable chance tant sur le plan pédagogique que relationnel.

Ce système, entièrement gratuit et bénévole pour en permettre l’accès à tous, est né du constat que les étudiants redoutent l’entrée en université de droit, dont ils ne connaissent ni le fonctionnement, ni les associations, ni les autres étudiants.

« Avec Tuteur Law, je souhaite changer la vision des études de droit : les appréhender non uniquement comme un moyen d’avoir des bonnes notes, ce qui est certes essentiel au regard de la sélection, mais surtout que les étudiants travaillent pour ce qui les anime au fond d’eux, c’est-à-dire devenir des bons professionnels, des bons avocats, des bons juristes, en somme une personne compétente et épanouie de manière générale. 
Notre ADN est la méthode des 3V :
 - Vision (nouvelle vision des études de droit, comme une chance tant sur le plan pédagogique que relationnel)
- Valeur (bienveillance, égalité des chances, gratuité, transmission, professionnalisme, altruisme)
- Volonté (volonté de réussir, de progresser, d’approfondir ses compétences, de faire partie d’un réseau d’étudiants et de professionnels passionnés) 
» explique la fondatrice de la plateforme.

louise denoyes tuteurlaw

Trois types de tutorat sont possibles :

  • Tutorat des étudiants en licence de droit par d’autres étudiants plus expérimentés (Licence ou Master)
  • Tutorat des étudiants en Master 1 et 2 de Droit par des professionnels du droit (avocats, magistrats, juristes, chargés de TD, doctorants…)
  • Tutorat des lycéens en classe de terminale et désireux de poursuivre des études de droit, par d’autres étudiants en droit (découverte anticipée des matières du droit, de la méthodologie, du fonctionnement de l’université, accompagnement pour les dossiers parcoursup)

Ainsi, la plateforme propose un accompagnement dès l’entrée en licence, voire dès le lycée, puis lors de l’entrée dans la vie active/professionnelle afin de permettre aux étudiants de se projeter dans leur profession future, de faire des rencontres susceptibles de changer des trajectoires de vie et de donner du sens aux études.
En ce qui concerne le lycée, le but est de faire découvrir le droit de manière anticipée aux lycéens en terminale pour pallier l’absence de cours de droit au lycée et leur permettre de réaliser un choix éclairé sur parcoursup, ce qui pourrait réduire le taux de réorientations en première année selon Louise Denoyes.

La mise en relation se fait en ligne. La première étape consiste à s’inscrire sur la plateforme pour choisir le type de tutorat recherché, le type de tuteur, l’accompagnement souhaité. L’étudiant et le tuteur recevront par mail les coordonnées de chacun afin que le tutorat puisse se mettre en place.
Tout se fait de manière dématérialisée dans le souci d'une démarche éco-responsable.
Les membres de la plateforme bénéficieront d’un système d’échanges de stage entre les tuteurs et tutorés. Chaque année, ils seront réunis lors d’un événement.

L’ambition est de permettre à chaque nouvel étudiant entrant en L1 (dès septembre 2023) d’être parrainé par un étudiant de son université qui l’intègrera dans la vie étudiante, associative et juridique.

Après une dizaine de jours de lancement, la plateforme compte déjà une centaine d’inscrits (étudiants et tuteurs). En juin prochain, le projet sera mis en avant par l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne lors de la semaine « P1PS Entrepreneuriat ».

Arnaud Dumourier (@adumourier)


Lex Inside du 5 avril 2024 :

Forum des Carrières Juridiques 2024 : interview de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Laure Carapezzi, DRH, Osborne Clarke