Prix de thèse « Voltaire / Liaisons sociales » 2022

On en parle
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Prix de thèse « Voltaire / Liaisons sociales » 2022 est attribué à Arnaud Lucchini (université de Montpellier) pour sa thèse portant sur « Le concours entre conventions et accords collectifs au travail ».

Alors que l’insertion des jeunes diplômés est un sujet d’une brulante actualité, l’initiative du cabinet VOLTAIRE qui consiste à faire connaitre à la communauté des juristes les travaux des docteurs en droit social participe au rapprochement entre le monde de l’Université et l’univers professionnel.

Le prix 2022 était ouvert à tous docteurs en droit ayant soutenu une thèse intéressant le droit social (droit du travail / droit de la sécurité sociale) dans une université française en 2021.

« Le droit social n’est ni l’apanage des chercheurs, ni celui de l’université, ni même celui des avocats en droit social ou des DRH, c’est une matière vivante pour laquelle toutefois, la prise de recul est nécessaire, souligne David Guillouet, associé-fondateur du cabinet Voltaire avocats

Il s’agit en outre pour le cabinet, en créant ces liens entre les acteurs du droit et l’université, entre étudiants, enseignants et praticiens, de nourrir la réflexion des uns et des autres, et faire avancer la pratique en entreprise.

« En donnant de la valeur à la connaissance, le cabinet a souhaité valoriser les travaux de recherche produits par de futurs universitaires ou professionnels du droit. En droit social particulièrement la recherche académique est nécessaire à une meilleure pratique. C’est pour le jury un grand intérêt de lire les dizaines de thèses qui nous sont proposées chaque année » déclare David Guillouet.


Lex Inside du 25 janvier 2023 :

Lex Inside du 18 janvier 2023 :

Ténors du Droit : un référentiel de compétences pour les avocats dirigeants et créateurs de cabinets