CMS Francis Lefebvre, Juridim et Michelez Notaires dévoilent les lauréats du Prix MEJI 2022

On en parle
Outils
TAILLE DU TEXTE

Noémie Zuel-Bungaroo, 23 ans, étudiante en Master 2 Droit de l’immobilier et de la construction sous la direction de Monsieur le Professeur Charles Gijsbers de l'Université Paris 2, a reçu le premier prix du meilleur étudiant juriste immobilier (MEJI) 2022 des mains de Katayoune Panahi, Directrice de l'immobilier du groupe SNCF et marraine de la promotion 2022.

Le lauréat s'est vu attribuer une somme de 4 000 euros, un stage rémunéré de six mois au cabinet CMS Francis Lefebvre, à l'office Michelez Notaires ou à la direction juridique d’une entreprise représentée au sein de l’association Juridim, ainsi qu'un abonnement à Business Immo, des ouvrages Lexis Nexis et un memento Baux Commerciaux Francis Lefebvre.
 
Le deuxième prix, une somme de 2 000 euros ainsi qu'un abonnement à Business Immo, des ouvrages Lexis Nexis et un memento Baux Commerciaux Francis Lefebvre, a été attribué à Clémence Normand, étudiante en Master 2 Droit de l’immobilier et de la construction sous la direction de Monsieur le Professeur Charles Gijsbers de l'Université Paris 2.
 
Le troisième prix, une somme de 1 000 euros ainsi qu'un abonnement à Business Immo, des ouvrages Lexis Nexis et un memento Baux Commerciaux Francis Lefebvre, a été attribué à Alizée Manière, étudiante en Master 2 Droit immobilier sous la direction de Monsieur le Professeur Aurélien Baudu de l'Université de Lille.
 
Les prix ont été remis à la Chambre des Notaires de Paris, lors d’un cocktail, le mercredi 18 mai 2022. La cérémonie réunissait plus d’une centaine de professionnels de l'immobilier et universitaires.
 
Les sept finalistes ont également pu assister à une séance personnalisée de coaching "recrutement", axée sur les entretiens, la présentation de CV et la formulation de candidatures entre autres, animée par Yasmine Habchi, Manager chez Fed Legal.
 
Organisé par CMS Francis Lefebvre, Michelez Notaires et Juridim, le prix du meilleur étudiant juriste immobilier récompense les meilleurs étudiants en Master 2. Il est attribué sur concours, chaque année, par un jury composé de directeurs juridiques, notaires et avocats. Pour l'édition 2022, SNCF Immobilier, Demathieu Bard Immobilier, GGL Groupe et Linkcity en étaient les sponsors, Business Immo, Fed Legal et Lexis Nexis les partenaires.
 
Les sujets d'actualité juridique proposés cette année au choix des candidats pour l'épreuve écrite,
étaient :

  • Sujet 1 - Droit privé : Comment sont pris en compte les enjeux environnementaux dans les ventes immobilières et les baux commerciaux ? 
  • Sujet 2 - Droit public : Comment le droit de l’environnement vient impacter les projets de construction immobiliers ? 

Le jury était composé de :

  • Axèle Bastien, Global Head of Legal chez Axa Investment Managers Real Asset
  • Kamal Bouaouda, Directeur immobilier construction et environnement chez Euro Disney
  • Mahbod Haghighi, Président de Juridim
  • Mathilde Hocquard-Bernardin, Directrice juridique chez Sogeprom
  • Camille Hurel, Secrétaire générale chez Arkea Real Estate Investment Management
  • Vanessa Lagrange, Directrice juridique groupe chez GGL Groupe
  • Patrick Larchevêque, Directeur juridique immobilier de Covivio
  • Florence Chérel et Aline Divo, Avocats associés du cabinet CMS Francis Lefebvre
  • Olivier Dagrenat, Arnaud Bayart, Notaires Associés, Michelez Notaires 

Aline Divo, Avocat associé du cabinet CMS Francis Lefebvre et Arnaud Bayart, Associé du groupe Michelez Notaires ont commenté : « Cette 12ème édition a démontré la totale adéquation entre les aspirations environnementales de la nouvelle génération et la traduction de ces aspirations par les juristes immobiliers dans les projets immobiliers. »

L'annuaire du Monde du Droit

Lex Inside du 1er juillet 2022 : Bitcoin, JUB et Brevet unitaire, Hehop...

Ténors du Droit - Transformation Technologique : Eight Advisory accélère son développement