BDO Avocats : arrivée d’Émilie Dumez et de Céline Pasquier en qualité d’associées

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Les deux avocates fiscalistes rejoignent le cabinet d’avocats pluridisciplinaire au sein de BDO France afin de renforcer sa position dans le domaine de la fiscalité d’entreprise.

Émilie Dumez, rejoint BDO Avocats en qualité d’associée

L’expertise d’Émilie Dumez va permettre, en collaboration avec les différents métiers du groupe, d’enrichir BDO Avocats d’une nouvelle offre de service en matière de fiscalité, notamment locale.

Émilie Dumez intervient sur des dossiers à haut niveau de technicité, principalement en matière de taxes locales (TF, CFE et CVAE), mais également sur les sujets de taxes d’urbanisme (taxe d’aménagement, RAP, PFAC, TSB et TASCOM), taxes énergétiques (TICFE, TICGN) et crédit d’impôt recherche.

Elle assiste les entreprises en audit, conseil et contentieux et les accompagne dans la gestion quotidienne de leurs modalités d’imposition ainsi que sur les incidences liées à leurs projets d’implantation, de développement et de restructuration.

Emilie Dumez a assis son expérience en matière de fiscalité locale et de fiscalité de l’innovation au sein du cabinet PDGB, et plus récemment en tant qu’associée du cabinet Lead Up Avocats (2018-2023).

Formée à l’Université de Paris II Panthéon-Assas, Émilie Dumez est également diplômée de l’Université de Sceaux. Elle a été chargée d’enseignement en fiscalité des entreprises au sein du Master 1 de droit des affaires de l’Université Paris II Panthéon-Assas (2007-2014). Elle a par ailleurs dispensé de nombreuses formations à destination de professionnels pour Francis Lefebvre Formations et ALC.

Céline Pasquier rejoint BDO Avocats en qualité d’associée et responsable du département Prix de Transfert et Fiscalité Internationale

Céline Pasquier a acquis une solide expérience en conseil et contentieux fiscal pour les groupes internationaux qu’elle accompagne au quotidien sur leurs sujets de fiscalité internationale et de prix de transfert. Elle les assiste notamment dans la sécurisation de leur politique fiscale et le respect de leurs obligations liées aux prix de transfert.

Elle a développé une expertise en matière de prévention et de règlement des différends fiscaux internationaux (accords préalables en matière de prix de transfert et autres approches collaboratives, règlement des contrôles fiscaux, procédures amiables, arbitrage). Elle intervient également sur des problématiques d’échange d’informations (FATCA, CRS).

Céline Pasquier exerçait auparavant son activité au sein du cabinet CMS Francis Lefebvre Avocats qu’elle avait rejoint en 2013, après une expérience au sein du Centre de politique et d’administration fiscales de l’OCDE.

Diplômée de l’Université d’Oxford, de Paris II Panthéon-Assas et de Paris-Dauphine, Céline Pasquier est membre de l’International Fiscal Association (IFA) et du bureau du Women of IFA Network (WIN) en France dont elle assure la représentation auprès du comité scientifique de l’IFA France. Elle est également membre du conseil d’administration de l’Institut International des Sciences Fiscales (2iSF).

« Nous sommes ravis d’accueillir Émilie Dumez et Céline Pasquier au sein de BDO Avocats. Leurs expertises renforcent notre position dans le domaine de la fiscalité des entreprises et ouvrent de nouvelles perspectives, notamment en matière de taxes locales. Cette double nomination témoigne de notre croissance continue en tant que cabinet d'avocats d'affaires et de fiscalité. Avec nos compétences spécialisées et le soutien des autres départements de BDO France et du réseau mondial de BDO, nous sommes idéalement positionnés pour continuer à nous imposer comme un acteur de référence dans notre domaine » explique Sacha Boksenbaum, directeur métier juridique et fiscal au sein de BDO France et managing partner de BDO Avocats.


Lex Inside du 20 février 2024 :

Lex Inside du 16 février 2024 :

Lex Inside du 12 février 2024 :