Linklaters : nomination de deux associés et sept counsel

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Linklaters Paris nomme Mehdi Boumedine en qualité d’associé au sein du département Corporate/M&A et Rhéa Christophilopoulos, en qualité d’associée en Droit bancaire, ainsi que la nomination de sept counsel : Claudia Cavicchioli, en Contentieux et Arbitrage international, Véra Maramzine, en Corporate/M&A, Jean-François Merdrignac, en Propriété Intellectuelle, Technologies, Médias et Télécommunications, Maria Mitaeva, en Contentieux et Arbitrage international, Benjamin Prevost, en Corporate/M&A, Pierre Sikorav, en Droit Public/Energie et Infrastructure, et Sophia Le Vesconte au sein de la pratique Fintech globale (Knowledge) et qui est basée à Paris.

Mehdi Boumedine et Rhéa Christophilopoulos font partie des 41 associés nommés cette année dans les 30 bureaux de Linklaters. Claudia Cavicchioli, Véra Maramzine, Jean-François Merdrignac, Maria Mitaeva, Benjamin Prevost, Pierre Sikorav et Sophia Le Vesconte, font eux partie des 53 avocats nommés counsel.

« La diversité des talents promus en cette année du 50ème anniversaire de Linklaters à Paris témoigne de la capacité du cabinet à investir dans des avocats de premier plan au sein de nos différentes pratiques. L’excellence de leur expertise et leurs compétences pluridisciplinaires seront des atouts précieux pour continuer à anticiper les besoins de nos clients et à les accompagner sur l’ensemble de leurs problématiques, y compris les plus stratégiques et les plus complexes. Ces promotions reflètent également l’étendue et la complémentarité unique de notre offre, ainsi que nos ambitions, en particulier liées aux enjeux clés actuels tels que les critères ESG et les nouvelles technologies. » commente Françoise Maigrot, Managing Partner du bureau de Paris.

Mehdi BOUMEDINE, Associé, Corporate/M&A

Mehdi Boumedine exerce au sein du département Corporate/M&A de Linklaters à Paris depuis 2012. Il conseille des fonds d’investissement et des industriels sur une large variété d’opérations de fusion-acquisition/private equity, en particulier dans les secteurs réglementés (santé, énergie, finance, etc.). Il a également développé une expertise reconnue des opérations de fusion-acquisition sur le continent africain et conseille régulièrement des fonds d’investissement et des industriels sur leurs opérations à travers le continent, notamment en Afrique du Nord et de l'Ouest.

Mehdi Boumedine est intervenu sur de nombreuses opérations de premier plan. Les opérations récentes sur lesquelles il a travaillé incluent le conseil de Carlyle sur l’acquisition d’AutoForm auprès d’Astorg, Partners Group sur la cession de Cerba HealthCare à EQT, Hillenbrand sur l’acquisition de Linxis Group auprès d’IK Investments, BUTEC sur l’acquisition des activités Energy Services d’ENGIE en Afrique, Rubis sur l’acquisition de Photosol auprès de ses fondateurs et EIC Fund sur un grand nombre de prises de participation dans des start-up françaises (PASQAL, Aledia, CorWave, Xenothera, ROSI, HySiLabs, Siléane, XSun, etc.).

Au cours de sa carrière, Mehdi Boumedine a effectué un détachement au sein de l’équipe Financial Sponsors de Linklaters à Londres. Avant de rejoindre Linklaters, il a également occupé un poste de juriste chez Natixis Assurances.

Mehdi Boumedine est avocat au barreau de Paris depuis 2012. Il est diplômé des Universités de Paris Nanterre et de Paris Saclay. Il est titulaire d'un Master en droit des sociétés et droit fiscal (« Fusions & Acquisitions ») de l'Université de Paris Saclay.

Rhéa CHRISTOPHILOPOULOS, Associée, Droit bancaire

Rhéa Christophilopoulos exerce au sein du département bancaire de Linklaters Paris depuis 2015. Elle est spécialisée dans les financements corporate, les financements d’acquisition (y compris les financements à effet de levier) et les opérations de restructuration de dette. Elle intervient en tant que conseil à la fois de banques, sponsors financiers ou d’emprunteurs.

Elle a récemment conseillé les prêteurs dans le cadre du financement du rachat d'Aveva par Schneider Electric, les coordinateurs globaux dans le cadre du refinancement de Casino, Teleperformance SE dans le cadre des acquisitions d’Intelenet Group, Language Line Services Limited et Language Line Solutions LLC ainsi que dans la mise en place de leurs premiers contrats de crédit renouvelables à impact, les arrangeurs mandatés principaux dans le cadre du financement par Lactalis des fromages naturels de Kraft Heinz et Unibel dans le cadre du financement de l’offre publique de retrait et du retrait obligatoire portant sur les titres de Bel.

Rhéa Christophilopoulos est avocate au barreau de Paris depuis 2003. Elle est titulaire d’un Master 2 professionnel en droit européen des affaires et d’un Master 2 recherche en droit des affaires de l’Université de Paris II – Panthéon-Assas.

Claudia CAVICCHIOLI, Counsel, Contentieux et Arbitrage international

Claudia Cavicchioli exerce au sein du département Contentieux et Arbitrage international depuis 2013.

Claudia Cavicchioli accompagne les clients du cabinet dans la résolution de litiges nationaux et internationaux complexes, tant en contentieux qu’en arbitrage international. Elle possède une expertise significative dans les domaines minier, de l’énergie, des télécommunications, de la construction et des litiges post-acquisitions.

Ses expériences incluent notamment la représentation d'un État africain dans un arbitrage CIRDI intenté par une société d'exploration pétrolière ou encore, la représentation d'une société de satellites dans le cadre d’un litige concernant le droit d'utiliser certaines fréquences à une position orbitale donnée. Dans le cadre d'un litige hautement stratégique, Claudia a obtenu de la Cour de cassation et de la Cour de justice deux décisions historiques, largement commentées, concernant les clauses attributives de juridiction.

Claudia Cavicchioli a effectué un détachement auprès d'Apple, où elle a exercé les fonctions de Responsable juridique en charge de l'Europe du Sud-Ouest (France, Italie, Espagne et Portugal).

Claudia Cavicchioli est avocate au barreau de Paris depuis 2013. Elle est Docteur en droit de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et est titulaire d’un Master 2 en Droit international Privé et du Commerce International ainsi que d’un Master 2 en Droit Anglais et Nord-Américain des Affaires de la même Université et d’une Laurea Specialistica in Giurisprudenza Italo-Francese à Università degli Studi di Firenze.

Claudia a effectué un détachement auprès d'Apple, où elle a exercé les fonctions de Responsable juridique en charge de l'Europe du Sud-Ouest (France, Italie, Espagne et Portugal).

Véra MARAMZINE, Counsel, Corporate/M&A

Véra Maramzine exerce au sein du département Corporate/M&A de Linklaters depuis 2014.

Véra Maramzine est spécialisée en droit des sociétés et conseille des clients majeurs de Linklaters composés de fonds d’investissement, d’investisseurs institutionnels et de grandes entreprises dans leurs projets de cessions, acquisitions, partenariats et restructurations (impliquant des sociétés cotées et non cotées). Véra Maramzine est également impliquée dans des projets de partenariats dans le domaine des énergies renouvelables.

Membre du barreau depuis 2014, Véra est diplômée d’HEC - Programme Grande Ecole et d’un Master 2 Droit des Affaires et Fiscalité de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Elle a débuté sa carrière chez Linklaters puis s’est forgée une solide expérience au sein d’une entreprise industrielle française avant de retrouver le bureau parisien de Linklaters en 2021.

Jean-François MERDRIGNAC, Counsel, Propriété Intellectuelle, Technologies, Médias et Télécommunications

Jean-François Merdrignac exerce au sein du département Propriété Intellectuelle, Technologies, Médias et Télécommunications depuis 2017.

Il exerce le contentieux de la propriété intellectuelle, notamment en droit des brevets, des marques et des dessins et modèles. Jean-François assiste également ses clients dans la rédaction et la négociation de contrats commerciaux, y compris ceux relatifs à la propriété intellectuelle (R&D, licence, sponsoring, joint-venture, etc.), en particulier dans le cadre de fusions-acquisitions et de restructurations. Il est co-responsable du secteur « Sport » de Linklaters à Paris.

Jean-François Merdrignac a récemment conseillé (i) GSK et ViiV Healthcare dans un contentieux de brevet l’opposant à Gilead et portant sur un traitement contre le VIH, (ii) Bel, lors de la cession de « Leerdammer » à Lactalis et (iii) une société spécialisée dans la recherche et le développement de solutions nutritionnelles innovantes dans le cadre d’un accord de partenariat avec une biotech française.

Avant de rejoindre Linklaters, Jean-François Merdrignac a travaillé au sein d’un cabinet européen spécialisé en propriété intellectuelle.

Jean-François Merdrignac est membre du barreau de Paris depuis 2012. Il est diplômé de l’Université de Droit et de Sciences Politiques de Rennes 1 et de l’Université d’Exeter (LL.M International Business Law).

Maria MITAEVA, Counsel, Contentieux et Arbitrage international

Maria Mitaeva exerce au sein du département Contentieux et Arbitrage international depuis 2013.

Elle intervient dans des arbitrages commerciaux et d’investissement, sous l’égide des principaux règlements (notamment CCI, LCIA, CIRDI, CNUDCI, SCC, DIAC,

DIFC-LCIA) et des procédures ad hoc, en application de divers droits substantiels. Grace à son parcours international unique et parlant couramment cinq langues (anglais, français, allemand, espagnol et russe), Maria conseille et représente des entreprises et entités étatiques dans le monde entier, avec une expertise particulière au Moyen-Orient et en Amérique Latine. Elle intervient dans les secteurs de la construction, de l'énergie et des infrastructures, de l'exploitation minière et en matière de joint-ventures internationales et de litiges post-acquisition. Maria est régulièrement nommée en tant que secrétaire administratif de tribunaux arbitraux.

Maria Mitaeva est membre des barreaux d’Angleterre et Pays de Galles (2014) et de Paris (2019). Elle est titulaire d’un Master en droits français et anglais des Universités de Cambridge et Paris II- Panthéon Assas.

Benjamin PREVOST Counsel, Corporate/M&A

Benjamin Prévost exerce au sein du département Corporate/ M&A de Linklaters depuis 2014.

Il est spécialisé en fusions et acquisitions (Private M&A et Public M&A). Il conseille régulièrement des fonds d’investissements, de grands groupes industriels, des investisseurs institutionnels ainsi que des family offices.

Il est récemment intervenu aux côtés de Compagnie Plastic Omnium SE dans le cadre de l’acquisition de l’activité Lighting Systems du groupe Varroc ou encore aux côtés de TDR Capital et des membres du consortium Lincoln dans le cadre de la cession du groupe LeasePlan à ALD.

Benjamin Prévost est avocat au Barreau de Paris depuis 2014. Il est titulaire d’un Master 2 Droit de l’entreprise de l’Université Paris Dauphine et un Mastère spécialisé en Droit et Management International de HEC Paris.

Pierre SIKORAV, Counsel, Droit Public/Energie et Infrastructure

Pierre Sikorav exerce au sein de l’équipe Droit Public/Energie et Infrastructure depuis 2016.

Pierre Sikorav est spécialisé en droit public, et plus particulièrement sur les aspects de droit public français et européen qui touchent à l’infrastructure et aux secteurs régulés (pour l’essentiel les contrats publics, le contrôle des investissements étrangers et les autorisations administratives). Pierre intervient régulièrement en contentieux administratif.

Pierre Sikorav conseille actuellement Rio Tinto sur le développement des blocs 3 et 4 de la mine de fer de Simandou en Guinée, le plus grand gisement à haute teneur non développé au monde. Il a récemment accompagné Aptar sur l’acquisition de Voluntis, un leader dans le domaine des thérapies numériques.

Pierre est membre des Barreaux de Paris (2012) et de New York (2011). Il est diplômé de l'Université de Paris II Panthéon-Assas et de la Fordham University School of Law.

Sophia LE VESCONTE, Counsel (Knowledge), Global Fintech

Sophia Le Vesconte a plus de quinze ans d'expérience dans le secteur des financements structurés et la réglementation financière. Ces dernières années, elle a orienté son expertise vers la fintech, et en particulier les actifs numériques. Son expertise couvre une large gamme d'actifs, du marché en évolution des crypto-actifs au déploiement des technologies blockchain et des registres distribués dans les secteurs financiers traditionnels. Dans ce domaine, Sophia Le Vesconte rédige des briefings et des analyses stratégiques, dispense des formations et produit de la documentation sur des problématiques complexes du droit et de la réglementation.

Elle est également fortement engagée dans les initiatives de place dans le cadre de l'évolution de la règlementation et politiques et à promouvoir le développement du marché. Elle participe à divers groupes de travail du secteur, notamment au sein de l'International Swaps and Derivatives Association (ISDA), de l'International Securities Lending Association (ISLA), du Financial Markets Law Committee (FMLC) et de TheCityUK, et a co-écrit des travaux sur des sujets fintech publiés dans le Capital Markets Law Journal, le Butterworths Journal of International Banking and Financial Law et Artificial Intelligence Law and Regulation (Edward Edgar Publishing).

Sophia Le Vesconte est basée à Paris et diplômée en Angleterre et au Pays de Galles.


Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :