Me Driss Chater, Président de l’UIA

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Me Driss Chater, ancien Bâtonnier de Fès, ancien Président de l’association des Barreaux marocains est officiellement devenu le 56e Président de l’Union Internationale des Avocats (UIA) lors de la cérémonie de clôture du congrès annuel de l’association à Miami (Fl., États-Unis) le 3 novembre 2011.



Il succède à Me Pascal Maurer à cette fonction et devient le premier Président marocain et africain de l’UIA. "J’ai pu acquérir durant quarante années d’exercice dans le domaine professionnel et universitaire et grâce aux différentes responsabilités qui m’ont été confiées aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale, les compétences requises pour m’engager en tant qu’avocat dans une telle association" a t-il déclaré lors de la présentation de sa candidature au Conseil de Présidence de l’association en juin 2009 à Berlin.

Driss Chater, diplômé des facultés en droit de Fès et Rabat, prête serment et s’inscrit au Barreau de Fès en 1970. En 1980, il fonde l’Association des jeunes avocats de Fès, dont il est naturellement élu président. Il occupe ce poste jusqu’en 1986, année où il accède au bâtonnat de l’Ordre des Avocats de Fès. Près de dix ans plus tard, en 1994, alors qu’il exerce en avocat indépendant le droit pénal, le droit des affaires et les droits humains, il est de nouveau appelé à être Bâtonnier jusqu’en 1996. Ce poste l’amène en 2000 à la présidence de l’Association des barreaux marocains pour trois ans.

Sur le plan international, Me Chater s’engage dès le début des années 90 à l’UIA. Après avoir participé à l’organisation du congrès de Marrakech en 1994, il devient conseiller du Président au sein du Comité de direction en 1996-1997, puis Secrétaire régional pour l’Afrique du nord entre 1997 et 2002. Pendant 3 ans, à partir de 2002, il préside les travaux de la commission « Défense de la Défense ». En 2005, le congrès annuel de l’UIA s’organise à Fès, Driss Chater en est le Président. Le 27 octobre 2009, il est élu Premier Vice-Président de l’UIA par l’Assemblée générale réunie au congrès de Séville, amené à devenir Président de l’UIA fin 2011.

Fortement engagé dans la défense de la profession, le Président Chater a émis le souhait que sous sa présidence, l’UIA continue "à assumer la défense et le soutien des Barreaux et des avocats qui sont en difficultés, à apporter de l’aide aux pays dont le système juridique ignore ce que sont l’ordre et l’association d’avocats […] et surtout à défendre les grandes valeurs de la profession".


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :