Noëlle Lenoir a été élevée à la dignité de grand officier dans l’ordre national du Mérite

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Noëlle Lenoir, associée de Kramer Levin, a été élevée à la dignité de grand officier dans l’ordre national du Mérite par le Président de la République, le 14 novembre 2014. Cette prestigieuse distinction récompense son engagement au service de la France qui se traduit aussi par son indéfectible engagement européen.

kramerlevin320

Noëlle Lenoir, Associée, Kramer LevinNoëlle Lenoir, associée de Kramer Levin, a été élevée à la dignité de grand officier dans l’ordre national du Mérite par le Président de la République, le 14 novembre 2014. Cette prestigieuse distinction récompense son engagement au service de la France qui se traduit aussi par son indéfectible engagement européen.

Ministre des Affaires Européennes de 2002 à 2004,  elle a été la première femme et plus jeune membre jamais nommée au Conseil Constitutionnel (1992-2001).   Noëlle Lenoir est par ailleurs  Conseiller d'Etat honoraire.

Administratrice du Sénat, Directeur de cabinet du ministre de la justice, puis chargée de mission auprès du Premier ministre pour le droit de la bioéthique en 1990/1991, Noëlle Lenoir a ensuite présidé le Groupe européen d'Éthique pour les Sciences et les Nouvelles Technologies (GEE) de l’Union européenne jusqu’en 2001 ainsi que le Comité International de la Bioéthique de l'UNESCO à l’origine de la Déclaration universelle sur le Génome Humain et les Droits de l'homme, approuvée par l’Assemblée générale des Nations unies en 1998. Puis elle a enseigné à UCL à Londres en 2000 et à la faculté de droit de Colombia (NY) en 2001.

Noëlle Lenoir est, en tant qu’avocat, spécialisée en droit de la concurrence, droit public des affaires et de la régulation économique, tant au niveau national qu’européen. Elle a également une solide expertise en droit de la protection des données personnelles ainsi qu’en matière de secret des affaires et de loi de blocage dans le cadre d’enquêtes internationales.

Noëlle Lenoir est membre de l'American Law Institute ainsi que de l'Académie française des Technologies. Elle est administrateur de Valeo et de la Compagnie des Alpes. Elle est aussi la Présidente-fondatrice du Cercle des Européens, un « think tank » européen. Elle siège au conseil d’administration de la Société de législation comparée et de l’Association française des constitutionalistes. Professeur affiliée à HEC, elle est aussi Présidente de l’Institut d’Europe d’HEC. 


Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :