Thomas Roche : « L’atout du cabinet est vraiment d’être très sectoriel »

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Monde du Droit a interrogé Thomas Roche, Fondateur du cabinet Life Avocats, dédié à la santé numérique et aux sciences du vivant, cabinet espoir de l’année lors du Palmarès de Lyon 2021. 

L’année dernière vous avez remportés le trophée de cabinet espoir de l’année, qu’est-ce que cela a engendré pour vous ? 

La communication sur ce prix nous a donnés une énorme visibilité. Cette distinction a été relayée sur divers réseaux sociaux tels que LinkedIn et nous apporté énormément de retours. Pour accompagner le démarrage du cabinet on ne pouvait pas espérer mieux ! 

Où en est Life avocats actuellement ? Quelles étaient les ambitions du cabinet en 2021 et ont-elles pu se concrétiser ? 

L’ambition était vraiment de bien démarrer. Nous sommes dans cette première phase de mise en place, on s’installe dans des locaux un peu plus pérennes à partir de fin mars et on renforce l’équipe. 

Le cabinet a-t-il pu recruter ?

Une collaboratrice nous a rejoints. Nous aurions souhaité renforcer un peu plus l’équipe en début d’année 2022 mais pour l’instant nous n’arrivons pas à trouver de candidat. Notre problème majeur aujourd’hui, pour assurer la croissance du cabinet, c’est de trouver des collaborateurs. Aujourd’hui, nous sommes 5 avocats, et nous espérons être 6 très rapidement. Nous allons accueillir une stagiaire début mars. Cette arrivée va permettre de préparer l’avenir. En effet, pour nous les stagiaires sont de futurs collaborateurs potentiels en puissance. La moitié des effectifs actuels de Life Avocats est composée d’anciens stagiaires. 

A-t-il élargi son domaine d’intervention ? 

Non. Notre positionnement est très clair. On est véritablement sur notre secteur, la santé, l’industrie de la santé, la recherche en santé, les produits de santé, la santé digitale. Notre idée est plutôt de se renforcer, d’être toujours très positionnés sur nos domaines de compétence. Ce qu’on souhaite c’est vraiment de renforcer notre équipe pour répondre de manière efficace et rapide à nos clients. Si l’on souhaite fournir un travail de qualité avec une certaine réactivité il faut que nous soyons un peu plus nombreux.

Quelle est la ligne de conduite de Life Avocats ?

L’esprit du cabinet est de consacrer son activité aux domaines que nous maitrisons parfaitement ou pour lesquels nous avons les réflexes nécessaires compte tenu de notre connaissance de l’environnement réglementaires de nos clients. Par ailleurs, nous ne communiquons pas sur les derniers « deals » auxquels nous avons participé. Nous sommes très attachés à la discrétion souhaitée par nos clients. Nous sommes leur conseil, leur représentant et s’ils ne veulent pas nous mettre en avant, s’ils ne veulent pas que l’on sache qu’ils sont accompagnés par le cabinet Life Avocats c’est leur choix, et nous y sommes très attachés.

Quel est selon vous aujourd’hui l’atout du cabinet ? 

Notre atout principal est d’être des fins connaisseurs de tout un environnement, secteur d’activité. On connait bien le cœur opérationnel de nos clients et cela nous permet d’être très réactifs. On peut tout de suite comprendre leurs problématiques et trouver les axes qui vont permettre de les accompagner. Par conséquent, l’atout principal du cabinet c’est vraiment d’être très sectoriel. 

Et maintenant, comment faire pour que Life Avocats devienne le meilleur cabinet de l’année ? 

Déjà, je ne sais pas si un cabinet de niche peut être le meilleur cabinet de l’année et si l’on peut avoir une telle ambition. Avant toute chose, ce qui nous fait avancer, c’est vraiment d’apporter quelque chose à nos clients, qu’ils soient satisfaits et qu’ils aient une très bonne image de l’équipe et de notre travail. Des clients qui nous recommandent à d’autres, c’est ce qui nous fait le plus plaisir, la plus belle reconnaissance. Après, si nous pouvons avoir des prix c’est très bien car c’est très gratifiant et cela rend tangible l’investissement quotidien de toute l’équipe surtout lorsqu’il s’agit d’un prix basé sur l’appréciation de nos clients ! 

Propos recueillis par Lisa Saccard

L'annuaire du Monde du Droit