Richard Mugni, Associé, Baker McKenzie

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Richard Mugni, Partner, Baker & McKenzieLe Monde du Droit a interrogé Richard Mugni sur son arrivée en qualité de Partner au sein de Baker McKenzie.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Baker McKenzie ?

J’ai choisi de rejoindre Baker McKenzie dans la mesure où le cabinet propose un haut niveau de qualité dans un grand nombre de spécialités et dispose d’un réseau mondial particulièrement développé.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

J’ai commencé ma carrière en tant qu’avocat puis j’ai rejoint le groupe Bolloré où j’ai travaillé pendant 15 ans. En qualité de Directeur juridique des divisions Afrique du Groupe, j’ai pu négocier une trentaine de partenariats public-privé et j’ai eu à traiter de nombreux aspects juridiques d’activités industrielles et commerciales sur le continent. J’ai ensuite rejoint le cabinet d’avocats King & Wood Mallesons à Paris pour y ouvrir la pratique Energie et Infrastructures / Afrique. Après deux ans, j’ai décidé de m’orienter vers Baker McKenzie.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

La plus longue partie de ma carrière a été réalisée, à ce jour, au sein du Groupe Bolloré. Le courage entrepreneurial de son Président est une grande source d’inspiration.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

La signature en 2015 de l’avenant lançant le nouveau projet de terminal à conteneurs de Tema au Ghana, d’un montant d'1,5 Milliard de dollars.

Quelssont vos domaines de compétences ?

Les projets et leur financement, le contentieux et l’arbitrage, ainsi que le M&A.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

L’ouverture du premier réseau de salles de cinéma et de spectacles en Afrique par le Groupe Vivendi illustre la variété des secteurs qui intéressent les investisseurs sur le continent et confirme la naissance d’une vraie classe moyenne. Par ailleurs, les infrastructures de transport et d’électrification demeurent prioritaires pour beaucoup de pays. Ces différents exemples témoignent du besoin, toujours aussi présent pour le continent, d’attirer les investisseurs.

Qui conseillez-vous ?

De grands groupes industriels européens et asiatiques ainsi que des acteurs du continent africain comme des banques ou des entreprises industrielles.

Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?

Devenir une référence dans notre domaine d’activité en offrant les gages de qualité véhiculés par la marque Baker McKenzie et par notre expérience unique sur le continent africain.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)


Forum des Carrières Juridiques 2024 : interview de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Laure Carapezzi, DRH, Osborne Clarke

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Blandine Allix, associée - Flichy Grangé Avocats