Vanina Paolaggi, Associée, Bichot & Associée

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Vanina PaolaggiLe Monde du Droit a interrogé Vanina Paolaggi qui vient de rejoindre Bichot & Associées en tant qu'associée.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Bichot & Associés ?

Bichot & Associés offre les qualités d’indépendance, de flexibilité et de gestion sur mesure des dossiers qui font la richesse de notre profession. Les rejoindre, c’est intégrer une équipe de professionnels reconnus qui ont la capacité de gérer efficacement les situations les plus complexes. Nous partageons les mêmes valeurs d’exigence et d’excellence et un but commun : apporter en toutes circonstances une assistance stratégique globale à forte valeur ajoutée à nos clients, servir au mieux leurs intérêts et réaliser avec succès leurs projets et opérations.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

J’ai débuté ma carrière chez Gide que j’ai quitté pour rejoindre Veil Jourde. Associée à 30 ans, j’ai cofondé le cabinet Brandford-Griffith & Associés. J’ai ensuite participé au lancement du bureau parisien d’Olswang. Toutes ces expériences ont été extrêmement enrichissantes. J’y ai développé le souci constant de gestion personnalisée des dossiers, d’adaptabilité et d’inventivité.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Les premières années d’exercice professionnel sont structurantes à bien des égards. Très tôt, j’ai eu la chance de travailler en direct avec, ou contre, les plus grands avocats et banquiers d’affaires de la place. Ma bonne étoile ne m’a jamais quittée. Auprès d’eux, j’ai appris à être « business oriented », comprendre les besoins de mes clients et savoir penser en dehors du cadre pour trouver les bonnes solutions.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Il y en a plusieurs en vérité. J’ai la chance d’accompagner mes clients sur le long terme et de les assister sur des opérations structurantes. A ce titre, je suis fière d'avoir assisté LISI, groupe familial coté, dans le cadre de ses acquisitions de Creuzet Aéronautique et Indraero Siren puis de Manoir Aerospace après de SUN Capital Partners, fonds d'investissement américain. LISI a ainsi pu répondre aux attentes de ses donneurs d'ordre et s'imposer au niveau mondial dans les composants de structure. Ces acquisitions présentaient des caractéristiques propres bien différentes et nous avons bâti ensemble les solutions adaptées.

Quels sont vos domaines de compétences ?

Ils s’étendent aux fusions-acquisitions, droit boursier (offres publiques, transparence, gouvernement d’entreprise), marchés de capitaux, PrivateEquity. 

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?
L’activité M&A reste soutenue et variée, pouvant aller d’opérations majeures transformantes pour le secteur à des opérations stratégiques de plus petite taille. Elle est marquée par un rééquilibrage d’actifs et la recherche d’opportunités notamment dans les marchés émergents avec l’anticipation des ruptures technologiques à venir.

Qui conseillez-vous ?

Je conseille des groupes, majoritairement industriels, sur leurs opérations de fusions-acquisitions et d’alliances stratégiques, des émetteurs sur leurs questions de droit des sociétés et de droit boursier ou leurs opérations de haut de bilan ainsi que des fonds d’investissement pour leurs LBO.

Quels sont vos objectifs pour le Cabinet ?

Mon objectif est de conforter le Cabinet comme l’un des acteurs majeurs de la place en renforçant son noyau dur et sa solide base opérationnelle. Les Cabinets comme le nôtre qui interviennent sur des opérations complexes, aux enjeux élevés et à forte valeur ajoutée se doivent de pouvoir compter sur des équipes dédiées ayant une expérience solide et un large éventail d'expertises et de savoir-faire.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)


Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :