Christian Charrière-Bournazel démissionne de la présidence du CNB

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

christian charriere_bournazel

Christian Charrière-Bournazel a annoncé sa démission de la présidence du Conseil national des barreaux (CNB).

Suite au désaveu du bureau du CNB, le Président du CNB, Christian Charrière-Bournazel n'a pas eu d'autre choix que de démissionner.
Ainsi, dans une lettre du 12 juillet 2013, Christian Charrière-Bournazel, annonce : "je prends acte de la position du bureau du CNB et en tire les conséquences. Je vous informe que je n'entends plus exercer mes fonctions de président du Conseil national des barreaux."

Il revient sur les raisons de l'accord conclu avec le Bâtonnier de Paris aboutissant à la création d'une commission sur la gouvernance des avocats.
Selon lui, "il n'a jamais été question de déposséder l'assemblée générale du Conseil national des barreaux de ses prérogatives. Rien dans mes propos, ni dans mes actes ne peut donner à penser que je l'aurais envisagé."
S'agissant de la composition de la commission, Il indique qu'il s'est opposé au Barreau de Paris qui souhaitait la présence de personnalités extérieures.
Cependant, il ne lui a pas "paru scandaleux de proposer au bâtonnier de Paris de nous faire aider par les quatre anciens présidents du Conseil national des barreaux, tous anciens bâtonniers et ayant, au surplus, milité dans des organisations ou des syndicats professionnels".  

Il affirme également que cette "proposition était connue du bureau après que j'eus pris la responsabilité de la formuler en mon seul nom au Bâtonnier de Paris, sachant que ce groupe n'aurait aucun décisionnel mais nous aiderait à construire une méthode de travail pour permettre à l'assemblée générale de se déterminé le moment venu. La seule condition que j'avais émise était le retour des membres du collège ordinal parisien au sein de notre institution ; Je l'ai obtenu".

Cette décision provoque une véritable crise institutionnelle avant même que le débat sur la gouvernance soit engagé. 
Les avocats sauront-ils trouver un consensus sur le sujet ? Rien est moins sûr...
Ce sera sans doute le plus grand défi du successeur de Christian Charrière-Bournazel, qui sera désigné lors de l'assemblée générale du 6 septembre 2013.
En attendant l'élection du nouveau président du CNB, l'institution représentative des avocats est présidée par Pascale Modelski, vice-présidente élue du CNB.


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :