IBA : Michael J Reynolds nouveau Président

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

L'association bu barreau international (IBA) a annoncé la promotion de Michael J Reynolds, associé du cabinet d'avocats Allen & Overy, au rang de nouveau président de l'IBA. Il succède pour une durée de deux ans à Akira Kawamura de chez Mori & Tomotsune à Tokyo (Japon) qui occupait cette position depuis janvier 2011.

Michael J Reynolds, Président, IBABasé dans les bureaux de Bruxelles et Washington DC du cabinet Allen & Overy, M. Reynolds a déclaré à propos de cette nomination: "Je me sens privilégié d'avoir été élu Président de l'association du barreau international et je suis impatient de poursuivre le travail de mes prédécesseurs et de continuer sur leur lancée". Il poursuit: "Pendant ma présidence, je m'attacherai particulièrement à traiter les incidences du changement climatique sur nous tous et en particulier sur les populations défavorisées". M. Reynolds est déterminé à renforcer le travail en cours dans ce domaine dans le contexte du nouvel accord sur le climat auprès duquel la communauté internationale s'est engagée à atteindre les objectifs définis d'ici 2015. Il ajoute: "Nous étudierons également les autres causes de dégradation de la vie des défavorisés et nous nous attacherons à trouver le moyen d'accroître ou de préserver leur accès à la justice."
De plus, M. Reynolds a déclaré qu'il dédierait son mandat à la recherche du renforcement de l'engagement de l'IBA envers les professions juridiques dans le monde, en particulier dans les pays du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud); Mexico; en Asie, avec une attention particulière au Vietnam, à l'Indonésie et au Myanmar; et en Afrique -l'Afrique francophone et les pays parlant le Portugais inclus.
Les opérations transfrontalières augmentant et plus de travail étant effectué au travers de l'IBA pour accroître la réglementation et les normes transfrontalières, M. Reynolds dit : "Les transformations transfrontalières ont peut-être été vues de façon radicale dans les nouvelles technologies et médias sociaux. Un groupe de travail d'IBA étudiera leur incidence et leur potentiel quant à la justice et à la pratique du droit". Il conclut: "Notre mise d'accent sur le commercial agit ainsi en harmonie avec notre mission plus vaste d'Etat de droit, sans lequel un commerce ne peut fonctionner, ou est diminué, et sans lequel tous les individus sont bafoués."

Avant de devenir Président, M. Reynolds a occupé un certains nombre de positions au sein de l'IBA, notamment celle de vice-président, secrétaire général, la position de président du département de pratique juridique et la position de président du comité du droit antitrust et droit commercial. Il est directeur et membre fondateur du forum mondial de la concurrence de l'IBA et il est le coordinateur de l'IBA auprès de l'Union européenne.

M. Reynolds a ouvert un bureau du cabinet Allen & Overy en 1979 à Bruxelles, où il a été basé depuis, et a plus de trente ans d'expérience en droit européen antitrust avec le cabinet. Il a représenté des clients majeurs européens, américains, japonais, ainsi que d'autres clients majeurs internationaux, dans de nombreuses affaires devant la Commission européenne et la Cour de Justice européenne et a conseillé les gouvernements espagnol, russe, polonais, roumain quant à l'application du droit de l'Union européenne. Il a représenté Sun Microsystems en tant que plaignant dans la décision de principe de l'Union européenne contre Microsoft.

De plus, M. Reynolds est un professeur intervenant en droit européen à l'Université de Durahm et un membre du cartel du réseau international de concurrence et membre des groupes de travail du contrôle des concentratrions.

Il représente l'IBA aux conférences annuelles de l'ICN ainsi qu'aux rencontres annuelles de l'Organisation de la coopération et du développement économique (OCDE).

Le mandat de M. Reynolds en tant que président prendra fin le 31 décembre 2014.


Forum des Carrières Juridiques 2024 : interview de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Laure Carapezzi, DRH, Osborne Clarke

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Blandine Allix, associée - Flichy Grangé Avocats