Aide juridictionnelle : Christiane Taubira recevra les représentants des avocats mercredi midi

Décryptages
Outils
TAILLE DU TEXTE

avocat3Alors que les forces de l'ordre ont chargé et expulsé violemment des avocats en robe réunis dans le palais de Justice de Lille pour protester contre la réforme de l'aide juridictionnelle, Christiane Taubira recevra les représentants du Conseil national des barreaux, de la Conférence des Bâtonniers et de l’Ordre des avocats de Paris mercredi midi.

150 barreaux ont suspendu toutes désignations en matière d'aide juridictionnelle

Débuté il y a une semaine, pour protester contre le projet de réforme de l'aide juridictionnelle, le mouvement de grève est suivi par 150 barreaux qui ont suspendu toutes désignations en matière d'aide juridictionnelle a indiqué mardi soir la Conférence des bâtonniers. 49 d'entre eux ont décidé d'une grève totale et illimitée.

A Lille, 300 avocats en robe noire ont bloqué mardi le palais de justice. Des incidents ont éclaté avec les CRS qui ont tenté de les déloger.
"La tension est montée d’un cran un peu avant midi autour du palais de justice. Quatre cars de police ont été dépêchés pour débloquer les accès du palais de justice. Objectif : permettre les défèrements de personnes détenues, notamment quatre « sans papiers » chinois et syriens qui avaient rendez-vous devant le juge des libertés. Massés devant les portes, les avocats ont refusé de répondre aux sommations. Les policiers ont alors empoigné les premiers rangs, faisant voltiger les moins résistants. Ce coup de force a indigné les manifestants. Le bâtonnier Vincent Pottié lui-même dégagé manu militari s’est fait le porte-parole de ses confrères, déplorant la violence et appelant au contraire à la solidarité de la police", rapporte La Voix du Nord.

Le CNB propose au vote de son AG prévue vendredi prochain le principe d’une grève générale illimitée dans l’ensemble des barreaux de France

"Face à ces actes inqualifiables"Pascal Eydoux, Président du Conseil national des barreaux (CNB) a exprimé "sa solidarité totale à l’égard de tous les confrères victimes d’agissements qui mettent en cause les principes fondateurs de la République" et appelé "tous les avocats à manifester leur indignation".
Par ailleurs, il a confirmé "sa détermination à refuser tout compromis pour obtenir une vraie réforme de l’AJ" et indiqué que "le Conseil national des barreaux propose au vote de son assemblée générale prévue vendredi prochain le principe d’une grève générale illimitée dans l’ensemble des barreaux de France".

Pierre-Olivier Sur, bâtonnier de Paris, a, quant à lui,  dénoncé sur LCI des "incidents scandaleux" à Lille. "La police a chargé sur des avocats. Le bâtonnier a été traîné par terre, sa robe a été déchirée", a-t-il affirmé. "On est train de rentrer dans une escalade qui est indigne de notre pays".

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, recevra mercredi à midi les représentants du CNB, de la Conférence des bâtonniers et l'Ordre des avocats de Paris, a annoncé la Chancellerie dans un communiqué.

Arnaud Dumourier (@adumourier)


Des avocats évacués sans ménagement par la... par ITELE